Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Juillet 2010

Escapade féminine à Amsterdam


Quand on évoque Amsterdam, on pense canaux, vélos, musées et... Red light! Drôle d'endroit pour une escapade entre copines? Pas du tout. Malgré son petit coté romantique, Amsterdam réserve plein de bonnes surprises à celles qui y séjournent entre filles seulement.

Diamonds are a girl's best friend

Gassan Diamonds propose des visites qui permettent d'en apprendre plus sur ces petits trésors, meilleurs amis des filles. Vous saurez tout sur la transformation des diamants bruts en merveilles éblouissantes. Il est possible d'acheter des diamants sur place. Chaque année, l'édifice historique plus que centenaire est visité par quelques centaines de milliers de personnes, dont plusieurs viennent en groupes. Des événements spéciaux peuvent être organisés pour les groupes, comme un cocktail au champagne, par exemple...

www.gassandiamonds.com

Encore un peu de shopping

La visite du Shopping Center Magna Plaza vaut le détour tant pour ses qualités architecturales que pour ses boutiques. Ce bâtiment néogothique a été conçu par l'Architecte Cornelis Hendrik  Peters à la fin du XIXe. Il a abrité la poste centrale avant de devenir le premier centre commercial « lifestyle » couvert du centre d'Amsterdam. À ne pas manquer : la boutique de la designer Sarah Pacini où on trouve les bijoux Stilla. www.sarahpacini.com et www.stilla.info

Autrement, pour des trucs originaux dans des boutiques pas banales, les 9 stratjes, neuf ruelles perpendiculaires aux grands canaux, de Reestraat à Waijde Heisteeg.

Musées

Amsterdam compte de somptueux musées. Il ne faut pas manquer le Rijksmuseum, le musée Van Gogh, la maison d'Anne Frank et celle de Rembrandt et l'Hermitage, mais entre filles on peut s'éclater au Musée du sac à main qui expose l'histoire du sac à main occidental, de la fin du Moyen Âge à nos jours, de la petite bourse du XVIIe siècle et des sacs portés à la cuisse du XVIIIe aux Gucci, Chanel et Fendi contemporains. La boutique du musée présente une belle collection de sacs de designers contemporains. On y trouve également un joli salon de thé.

www.tassenmuseum.nl

[slideshow id=58]Où loger?

Au Lloyd Hotel. Des designers et artistes néerlandais ont transformé cet hôtel d'immigrants monumental en un hôtel design dont les chambres, toutes différentes, sont classées de une à cinq étoiles. Le restaurant inondé de lumière accueille les clients de l'hôtel et les passants. L'endroit loge un centre culturel.

www.lloydhotel.com

Où manger?

[slideshow id=59]Dans un nouveau quartier, un resto branché dédié aux poissons avec vue sur l'eau. Terrasse en été : Nevy www.nevy.nl

Dans le centre, un resto étroit sur plusieurs étages, fréquenté par des habitués : De Belhamel www.belhamel.nl

Où prendre un verre?

Dans un café historique, de Admiraal sur Herengracht.

Et Internet?

La superbe bibliothèque située près de la gare dispose de dizaines d'ordinateurs branchés sur Internet et c'est gratuit!

www.iamsterdam.com

Louise Gaboury