Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Europe: hausse des tarifs hôteliers en février


D’après le trivago Hotel Price Index (tHPI) du mois de février publié par le comparateur de prix d’hôtels www.trivago.fr , les prix des hôtels européens ont augmenté de cinq pour cent par rapport à janvier. Venise qui fêtait son célèbre carnaval ce mois-ci présente le plus grand écart, soit plus de 48 pour cent. En France, la hausse s’élève à 2%.

En février, le prix moyen d’une chambre double standard s’élève à 103 euros en Europe. Alors que les prix des hôtels n’avaient cessé de diminuer depuis octobre 2009, il s’agit donc d’un changement de tendance. Par rapport au mois de janvier (98 euros), particulièrement peu cher, l’augmentation s’élève à cinq pour cent. Toutefois, les prix des hôtels en février 2010 sont inférieurs de cinq pour cent à ceux pratiqués en 2009 le même mois.

Forte augmentation des prix hôteliers dans de nombreuses villes d’Europe

En février, les prix ont augmenté dans 33 des 50 métropoles listées dans le tHPI. Cette hausse des prix peut être attribuée au weekend de la Saint-Valentin, particulièrement prisé pour des séjours à l’hôtel, mais aussi à quelques événements majeurs dans certaines grandes villes d’Europe. Venise, où la plus forte augmentation est observée, a célébré ce mois-ci son carnaval à la renommée et fréquentation internationale. Le prix de la nuitée en chambre double standard y est passé de 111 euros en janvier à 164 euros en février. Londres, théâtre en février de la fameuse Fashion Week présente une augmentation de neuf pour cent (141 euros en février). Ailleurs en Europe, de fortes différences de prix par rapport à janvier ont été constatée à Barcelone (102 euros, 13 pour cent), Milan (133 euros, 14 pour cent) ou encore Bologne (102 euros, 16 pour cent). Genève reste la métropole européenne la plus coûteuse avec un tarif moyen de 186 euros la nuitée en chambre double standard alors qu’une nuit d’hôtel à Cracovie coûte 57 euros seulement en moyenne.

Une légère augmentation seulement en France

Au mois de février 2010, il faut compter en moyenne 102 euros pour une nuitée dans un hôtel français (contre 100 euros en janvier). La Saint-Valentin et les vacances de février ne semblent donc pas, de manière générale, avoir de grosses répercussions sur les prix pratiqués. Paris est la ville française la plus chère de l’indice avec un prix moyen de 132 euros. Elle est suivie de Biarritz (116 euros), Lille (106 euros), Lyon (100 euros) et Aix-en-Provence et Annecy au même niveau de prix (98 euros). Les villes de Rennes et Saint-Malo présentent la plus forte augmentation de prix par rapport à janvier (+ 13 pour cent). Au contraire, Carcassonne a fortement diminué (- 15 pour cent), ce qui en fait avec Caen la ville la moins chère du mois (74 euros). Au niveau régional, généralement peu de changements, l’Ile-de-France est toujours la région la plus chère avec le même prix moyen qu’en janvier (126 euros). La Corse et la Picardie font exception avec une forte diminution de prix de 19 et 12 pour cent respectivement. L’Auvergne présente le tarif moyen le plus bas avec 67 euros la nuitée.

 Le tHPI indique les prix des nuitées pour les 50 métropoles européennes les plus recherchées sur www.trivago.fr. Les prix moyens sont calculés pour une chambre double standard d’après les 50 000 requêtes de prix de chambres d’hôtels quotidiennement effectuées via le comparateur de prix d’hôtels trivago. trivago enregistre les requêtes effectuées par les voyageurs pour le mois suivant. Les informations contenues dans le tHPI au moment de sa publication correspondent donc aux prix des nuitées du mois courant. Le tHPI représente les prix des hôtels du marché européen de réservations d’hôtels en ligne : les tarifs hôteliers de plus de 53 portails de réservations et chaînes d’hôtels sont pris en compte dans l’établissement des prix moyens des nuitées des villes, régions et pays de l’indice.

 

 

Louise Gaboury