Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Les 30 destinations préférées des Québécois pour l'été 2012


Voici le palmarès des destinations préférées des Québécois pour l'été 2012, établi sur la base des ventes de guides de voyage et de cartes dans les deux librairies Ulysse ainsi que sur le site web d'Ulysse, www.guidesulysse.com, au cours des trois derniers mois.

Le Québec se retrouve en première position, suivi du Nord-est des États-Unis et du Sud-ouest des États-Unis. Vient ensuite l'Italie du Nord, Paris, la région de Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA), le Royaume-Uni, Barcelone et la Catalogne, la Turquie, la France, l'Italie du sud, l'Allemagne, le Portugal, la Chine, le Sud-est des États-Unis, Rome, l'Ouest canadien, l'aquitaine, l'Espagne, la Grèce, la Thaïlande, la Bretagne, la Croatie, le Languedoc-Roussillon, l'Autriche, Rhône-Alpes, l'Andalousie et la Costa del Sol, Cuba, les Provinces atlantiques canadiennes et la région française de Midi-Pyrénées.

Comme en 2011, le Québec conserve la première place dans le coeur des Québécois. Un récent sondage du CAA indique que plusieurs Québécois prendront des vacances plus courtes et se rendront moins loin en raison du prix de l'essence, ce qui les incitera probablement à découvrir des attraits de proximité. ??Comme l'an passé, l'Europe occupe une place de choix dans le palmarès avec neuf destinations pour lesquelles l'achat de guides est plus élevé que pour le sud-est des États-Unis, qui perd 10 places par rapport à la liste de 2011.

Les Jeux olympiques de Londres y contribuent certainement, même si la France, avec Paris et ses régions, demeure de loin le pays européen favori des vacanciers québécois. La région française du Languedoc-Roussillon, qui avait connu une forte popularité il y a quelques années, revient au palmarès des destinations les plus appréciées. ??La popularité de la Turquie continue de progresser : elle gagne trois places cette année. La Thaïlande améliore aussi sa position et fait pour la première fois partie du palmarès des destinations d'été : dorénavant, on y va en toutes saisons! Au contraire, l'Islande, qui était là l'an dernier, a disparu des radars, tout comme la Suisse. À noter que la Grèce a perdu sept places au classement en un an, signe que les bouleversements au pays de l'Olympe semblent influer sur l'affluence des vacanciers québécois. On ne peut pas en dire autant pour l'Espagne, qui est bien représentée dans la liste 2012. ??Parmi les destinations « soleil », seule Cuba apparaît au palmarès des 30 destinations préférées des Québécois pour l'été 2012. C'est un retour pour la plus grande île des Antilles, qui était absente du classement l'an dernier.

Louise Gaboury