Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

L'Espagne toujours belle et fière


Deuxième destination sur l'échiquier touristique mondial, l'Espagne c'est un peu Madrid,mais c'est beaucoup plus.

Madrid est à voir, bien sûr, avec ses grandes avenues, ses immeubles pompeux, ses grands espaces verts, comme le beau Parque del Retiro, ses places impressionnantes dont la Plaza Major, ses terrasses de cafés animées jusqu'au milieu de la nuit, et l'esprit du flamenco qui hante la ville. C'est aussi le Musée du Prado et ses chefs-d'oeuvre, notamment les peintures du Greco et de Goya, le Musée Thyssen et celui de la reine Sofia. C'est la gare d'Atocha, reconvertie en mini jardin botanique, d'où partent les tgv. Ce sont les corridas très courues de Las Ventas. Les tapas, qu'on avale jusqu'à plus faim et les churros dégustés tout chauds à la fin de la nuit à la Chocolateria San Ginés. À Madrid on trouve une ambiance, une animation et une élégance uniques qui la distinguent des autres capitales européennes et en font une destination exceptionnelle.

Mais Madrid n'est pas l'Espagne. Aussi faut-il la quitter pour explorer d'autres horizons espagnols. Cap sur Séville donc, à deux heures et demie de train de la capitale. La belle Andalouse a de quoi émerveiller, encore plus éblouissante en mai quand les jacarandas sont en fleurs. Sa somptueuse cathédrale abrite le tombeau de Christophe Colomb et son palais est un véritable château en Espagne. La nuit, dans les bars de la rue Betis, les amoureux dansent spontanément la sensuelle sévillana. Un peu à l'écart de la ville, on peut visiter une ferme d'élevage de taureaux et tout apprendre sur ceux qui alimentent l'immense boucherie nationale qu'est la corrida. Sur la route de Cordoba, on dépasse la toute blanche Carmona. À Cordoba, le clou de la visite est sans conteste la magnifique cathédrale érigée dans l'ancienne mosquée. Non loin de là, Malaga jouit d'un des meilleurs climats d'Europe et d'une vie culturelle intense tout au long de l'année. Un très beau musée dédié à Picasso a été aménagé dans cette ville où il a vu le jour et dont l'aéroport porte son nom.

De Torremolinos, il y a peu à dire. La ville ressemble à d'autres stations balnéaires qui ont poussé comme des champignons autour de la Méditerranée et ailleurs. Son principal avantage est d'être située assez près de l'émouvante Ronda, belle à pleurer, pour en faire une destination d'excursion d'un jour. Difficile de tout voir en un seul voyage. Il reste tant à découvrir : Barcelone, Cadix, Grenade etc. L'idéal est sans doute de choisir l'Espagne pour un long séjour et de la parcourir en tous sens pendant de longues semaines pour expérimenter les nombreux produits disponibles, dont les cours d'espagnol à Madrid et Barcelone.

Louise Gaboury