Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Montréal en lumière, prise 12


Pour sa 12e édition, qui se tiendra du 17 au 27 février 2011 sous le thème « Femmes à l'honneur », le Festival Montréal en lumière dirige les feux de la rampe sur la gent féminine. Plusieurs grandes dames des milieux artistiques et gastronomiques d'ici et d'ailleurs ont donc été invitées à faire rayonner leurs talents chez nous pour y illuminer l'hiver.

Sous la coprésidence d'honneur de la pétillante soprano Marie-Josée Lord, qui présentera son premier récital solo appuyée de l'Orchestre Métropolitain, et de l'actrice française Carole Bouquet, qui fera une fascinante lecture musicale au Gesù, le volet artistique mettra en vedette des dizaines de femmes inspirées et inspirantes. Parmi elles, on retrouvera la grande voix cubaine Omara Portuondo, Vanessa Paradis, Anne Sofie von Otter, Melissa Etheridge, le duo mère-fille Nathalie Choquette et Florence K, Émilie Simon, Ladies of the Canyon et Corno, pour n'en nommer que quelques-unes. Musique de tous genres, rythmes brésiliens, récitals intimes, cirque, théâtre, danse... ça brillera de partout!

Du côté du volet gastronomique, la présidence d'honneur sera assurée par Anne-Sophie Pic, de la Maison Pic, la seule femme à détenir trois étoiles au guide Michelin en France. Cette célèbre chef sera à la tête d'une délégation d'une cinquantaine d'étoiles féminines de la table qui viendront régaler tout un chacun de leur vaste savoir-faire culinaire ou viticole.

Aux prestations de ces dames s'ajouteront nombre d'activités ludiques ou gourmandes des plus divertissantes. Du lot, l'événement Lumières à la place des Festivals, la Fête de la lumière dans le Vieux-Montréal et la désormais incontournable Nuit blanche partout en ville seront trois rendez-vous qui ne manqueront pas de réchauffer joyeusement le coeur, même par temps très froid.

Louise Gaboury