Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Un Noël martiniquais


En Martinique, les traditionnels Chanté Nwel sont commencés depuis après la Toussaint, dès le 2 novembre, puis les festivités s'étalent jusqu'au 25 décembre. Ils trouvent leur apogée la veille de Noël. C'est l'occasion de se retrouver en famille ou entre amis et de chanter, avec bonne humeur et entrain, les cantiques traditionnels en français ou en créole, au rythme des tambours et du Ti-bwa.

À chaque fin de semaine, sur les places publiques, chez les parents, amis ou voisins, tous se retrouvent pour chanter et célébrer Noël. C'est avant tout une fête familiale, mais le visiteur est toujours accueilli avec convivialité et on ne manque jamais de l'inviter à déguster les petits pâtés salés, pâte fourrée de viande de porc savamment assaisonnée; le pain au beurre-chocolat, brioche tressée accompagnée de son chocolat chaud onctueux, au goût inimitable... À moins qu'il ne préfère le pâté en pot, une soupe de légumes aux tripes ou le fameux boudin créole. Le tout est arrosé de shrubb, exquise liqueur d'agrumes à base de rhum, à déguster avec modération.

Depuis plusieurs générations, on se réunit, pour chanter en choeur, les cantiques consignés dans un recueil du même nom, écorné et jauni par l'usage. Une fois que vous aurez le vôtre, conservez-le précieusement : chacun se doit d'en posséder un exemplaire!

Les illuminations de Noël fleurissent dans chaque ville. Des concours sont organisés pour désigner les communes les plus étincelantes. Les maisons sont décorées, mille cadeaux attendent les enfants et dans la crèche, les santons de Marie, Joseph, du boeuf et de l'âne attendent placides la naissance de l'enfant Jésus. Une autre tradition très populaire en Martinique consiste à créer des crèches vivantes qui prennent place dans les églises ou sur la place du village. Ce sont les gens de la commune qui bien volontiers incarnent les personnages et la tradition de la messe de minuit est encore très vivace. ?Souvent, en guise de sapin de Noël, une belle branche de filao, une sorte de pin tropical cueillie sur la plage, supporte guirlandes et boules de Noël multicolores.

Louise Gaboury