Les premiers résultats pour 2010 confirment la hausse du tourisme international - L'OMT prévoit une augmentation de 3 à 4 % des arrivées de touristes internationaux en 2010. Le tourisme international passe progressivement à la vitesse supérieure, après une année 2009 extrêmement difficile. D'après la dernière édition du Baromètre OMT du tourisme mondial, les arrivées de touristes internationaux ont augmenté de 7 % à l'échelle mondiale au cours des deux premiers mois de 2010. La croissance a été particulièrement forte en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient. L'OMT prévoit une augmentation des arrivées de touristes internationaux de 3 à 4 % en 2010.
La croissance a été positive dans toutes les régions du monde durant les deux premiers mois de 2010 ; ce sont les régions de l'Asie et Pacifique (+10 %) et de l'Afrique (+7 %) qui ont donné le ton. Les données des trois pays du Moyen-Orient qui ont communiqué leurs résultats jusqu'à présent témoignent également d'une nette reprise dans la région, par rapport aux premiers mois de 2009, très modérés. La reprise a été plus lente en Europe (+3 %) et aux Amériques (+3 %), les deux régions les plus touchées par la crise mondiale et où l'économie reprend également plus lentement.
De nombreux pays ont enregistré des résultats positifs au cours des premiers mois de 2010. Sur les 77 destinations qui ont communiqué leurs données pour cette période, 60 affichent des résultats positifs, et 24 d'entre elles ont même une croissance à deux chiffres, parmi lesquelles : l'Estonie, Israël, Hong Kong (Chine), Macao (Chine), le Japon, Taiwan (province de Chine), l'Indonésie, Singapour, le Viet Nam, Guam, l'Inde, le Népal, le Sri Lanka, les îles Vierges américaines, le Nicaragua, l'Équateur, le Kenya, les Seychelles, le Maroc, l'Égypte et l'Arabie saoudite.
Si l'on constate une nette amélioration par rapport aux résultats négatifs de 2009, il faut néanmoins rester prudents, car ces chiffres ont été comparés avec ceux d'une période de l'année 2009 particulièrement mauvaise : ceux des mois où la crise économique battait son plein. Au total 119 millions d'arrivées de touristes internationaux ont été enregistrées au cours des deux premiers mois de 2010, ce qui représente 7 % de plus que 2009 mais reste 2 % en dessous de la valeur record enregistrée pour 2008.
Les récentes perturbations du trafic aérien ne modifient pas les prévisions pour 2010 L'OMT prévoit une augmentation de 3 à 4 % des arrivées de touristes internationaux en 2010.
Les récentes perturbations du trafic aérien européen n'ont pas changé cette prévision. Bien qu'elles aient eu des répercussions importantes sur les voyageurs, sur certaines destinations et sur les entreprises, en particulier sur les compagnies aériennes, les aéroports et les tour opérateurs, l'OMT est d'avis que la fermeture de l'essentiel de l'espace aérien européen entre le 15 et le 20 avril aura sans doute causé une baisse de moins de 0,5 % du volume annuel des arrivées de touristes internationaux en Europe et de 0,3 % du total à l'échelle mondiale.
Bien que la tendance positive enregistrée au cours des premiers mois de 2010 témoigne d'une amélioration de la situation économique, l'OMT rappelle que de nombreux défis restent à relever.
« Si les résultats économiques se sont nettement améliorés au cours des derniers mois et qu'ils ont un impact positif sur la demande touristique, nous devons rester prudents, de nombreux éléments pouvant encore menacer le rythme de la reprise », a déclaré aujourd'hui le Secrétaire général de l'OMT, Taleb Rifai, à Sofia (Bulgarie), à l'ouverture du séminaire de l'OMT sur la gouvernance du tourisme en temps de crise : Politiques conjoncturelles et structurelles. « La reprise de l'économie est essentiellement mue par les économies émergentes, mais la croissance reste encore anémique dans la plupart des pays avancés. En outre, l'augmentation des niveaux de chômage dans les principaux marchés émetteurs est inquiétante » a-t-il ajouté.
2009 - Les recettes du tourisme international baissent de 6 % pour atteindre 852 milliards de dollars des États-Unis
En 2009, les recettes du tourisme international se sont chiffrées, d'après les estimations, à 852 milliards de dollars des États-Unis à l'échelle mondiale (611 milliards d'euros) ; elles étaient de 942 milliards de dollars (641 milliards d'euros) l'année précédente. En termes réels (après ajustement en fonction des fluctuations des taux d'échange et de l'inflation) les recettes du tourisme international ont baissé de 6 % et les arrivées de 4 %, ce qui montre que les deux indicateurs sont étroitement liés. L'expérience a montré qu'en période de crise, les recettes ont tendance à être plus touchées que les arrivées, ce qui a été le cas pour 2009.
2009 - La Chine arrive en quatrième position pour ce qui est des dépenses touristiques à l'étranger
Un changement manifeste s'est produit en 2009 dans le classement des 10 pays du monde dont les dépenses touristiques sont les plus importantes : La Chine a dépassé la France pour se placer en quatrième position. Les dépenses touristiques des Chinois sont celles qui ont augmenté le plus rapidement au cours des dix dernières années ; elles étaient encore en septième position en 2005. La crise l'année dernière n'a pas empêché les dépenses touristiques des Chinois d'augmenter de 21 %.
Pour ce qui est des dix destinations du monde qui enregistrent le plus d'arrivées de touristes internationaux et les recettes touristiques les plus élevées, aucun changement important n'est à signaler pour 2009. La France, les États-Unis et l'Espagne restent en tête tant en ce qui concerne les arrivées que les recettes, quoique dans un ordre différent. La France reste en première position pour les arrivées et se place troisième pour les recettes. Les États-Unis sont en première position pour les recettes et en deuxième pour les arrivées. L'Espagne quant à elle reste le deuxième pays du monde et le premier d'Europe dont les recettes touristiques sont les plus importantes, et se place au troisième rang pour les arrivées. En 2009, la Turquie et l'Allemagne sont toutes les deux montées d'un cran pour ce qui est des arrivées, se plaçant respectivement en septième et huitième position, et la Malaisie a fait son entrée à la neuvième place.
Remarque: Les mises à jour intermédiaires du Baromètre OMT du tourisme mondial sont publiées entre les trois éditions annuelles (qui paraissent en janvier, en juin et en octobre), dans le cadre du contrôle plus rigoureux du marché effectué par l'OMT pour soutenir ses membres face à la crise. Une analyse approfondie des tendances du tourisme international figurera dans la prochaine édition du Baromètre, qui devrait paraître fin juin.