Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Le Negresco a 100 ans


Le mythique cinq étoiles niçois célèbre ses 100 ans. Les festivités dureront 12 mois alors qu'on célébrerera l'art de vivre à la française avec le grand public, invité, jusqu'au 5 janvier prochain, à visiter une exposition unique et inédite : « 100 ans, toute une histoire ». Invitation au voyage dans le rétro glamour.

Souvenirs personnels

Organisée dans le déambulatoire, ceinturant le salon royal, l'exposition est une histoire en plusieurs panneaux. Elle raconte l'aventure du vaisseau blanc et or, alimentée de nombreuses archives familiales, dont certaines, prêtées par l'arrière-petite-fille de Negresco, standardiste à la retraite, installée en région parisienne ! Jeanne Augier a, elle aussi, évidemment, nourri ce musée éphémère, de documents et d'objets personnels.

Correspondances privées entre Henry Negresco et divers interlocuteurs, cartes de visite illustres, menus d'antan, portraits du fondateur, séquence sur Paul Augier, l'époux de Jeanne, photos de stars et de têtes couronnées : Sophia Loren, Jean Marais, Martine Caroll, Gérard Philipe, Grace de Monaco, etc.

Ce panorama nostalgique côtoie des mises en scène de tables dressées à différentes époques, beaucoup de pièces d'argenterie, du mobilier. Des costumes aussi. Anciennes tenues très petites filles modèles des serveuses de la Rotonde. Robe de bal noire signée Balmain appartenant à Madame Augier. Uniformes mis à disposition par le musée des Armées et portés par le personnel médical, lorsque l'hôtel était hôpital militaire en 14-18...

100 ans, toute une histoire », exposition ouverte au public, au rez-de-chaussée du Negresco, tous les jours de 15 h à 18 h. Entrée libre.

Source : Nice-Matin

Louise Gaboury