Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Québec: camping dans les parcs nationaux


Dès aujourd'hui,  28 mars, les amateurs de plein air pourront réserver les nouveautés en camping offertes dans les parcs nationaux, les réserves fauniques et les centres touristiques de la SEPAQ.

Un nouveau parc national à découvrir

Créé officiellement par le gouvernement du Québec en 2010, le parc national du Lac- Témiscouata attend ses premiers visiteurs dès le 21 juin. Les derniers préparatifs vont bon train. Le parc sera doté d'un camping de 76 emplacements pouvant accueillir les tentes et les véhicules récréatifs. Cinq tentes Huttopia y seront également dressées cet été.

Le parc national du Lac-Témiscouata se démarque par ses attraits naturels exceptionnels et ses richesses archéologiques, mises en valeur au Jardin des Mémoires. Plusieurs années de travail ont été nécessaires afin d'offrir aux visiteurs des infrastructures et des services répondant aux standards internationaux : sentiers de randonnée et de vélo, circuits de canot et de kayak, camping, bâtiments d'accueil, etc. L'équipe sur place a déployé une imagination exemplaire pour offrir dans sa programmation estivale des activités de découverte inédites qui mettent en valeur la relation millénaire du territoire et de l'homme.

Camping à deux pas de Montréal

Le parc national des Îles-de-Boucherville sera également pourvu de campings. Il s'agit pour l'instant d'un site de 16 emplacements pour véhicules récréatifs (VR), situé à l'entrée du parc. Un autre camping, aménagé sans services et offrant notamment des tentes Huttopia, est prévu pour une ouverture dans le courant de l'été. Ce camping sans voitures offrira une expérience unique à moins de 8 km du centre-ville de Montréal.

Ajout de services

Plus de 75 emplacements de camping soustraits à l'ouverture des réservations, le 16 janvier dernier, pourront être réservés dès le 28 mars. Ces emplacements ont subi des modifications visant l'ajout de services (eau et/ou électricité). Ils sont situés dans les parcs nationaux du Bic, du Mont-Mégantic, de Plaisance et de la Yamaska. Il s'agit là d'une opportunité à ne pas manquer pour les campeurs n'ayant pu réserver leur emplacement pour des dates précises.

Prêts-à-camper, toujours plus populaires

Les tentes Huttopia, exclusives aux parcs nationaux, et les tentes Hékipia, installées dans les réserves fauniques et les centres touristiques, suscitent énormément d'intérêt chez les campeurs, même chez ceux qui possèdent leur propre équipement! Une soixantaine de nouvelles tentes Huttopia feront leur apparition dans 12 parcs nationaux : du Bic, du Fjord- du-Saguenay, de Frontenac, de la Gaspésie, des Grands-Jardins, du Lac-Témiscouata, du Mont-Mégantic, du Mont-Orford, du Mont-Tremblant, d'Oka, de Plaisance et de la Yamaska. Dix nouvelles tentes Hékipia seront plantées au Centre touristique du Lac- Simon et une douzaine d'autres, dans les réserves fauniques des Laurentides, La Vérendrye, Mastigouche, de Papineau-Labelle, de Port-Daniel, de Portneuf et Rouge- Matawin. Prendre note que les nouvelles tentes Hékipia des réserves fauniques sont réservables depuis le 11décembre 2012.

www.sepaq.com

Photo: Marc Loiselle, SEPAQ

Louise Gaboury