Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Juillet 2016

Au banc d’essai : Loc’appart


La location d’appartements est de plus en plus populaire. Les voyageurs apprécient ce mode d’hébergement urbain pour mieux vivre la ville qu’ils visitent, et côtoyer leurs voisins au marché, ou au café. Né à Rome en 1996 de l’expérience de Christophe Trognon, recherchiste pour des guides de voyages spécialisés sur l’Italie, Loc’appart fournit ce type d’expériences et la rend accessible aux agents de voyages. 

Au Québec, Loc’appart est distribué par Erwan Even, enthousiasmé par le projet. « Avec Loc’appart, les clients logent dans de vrais appartements, non standardisés, et n’ont pas que des touristes comme voisins. Ils peuvent vraiment plonger dans la vie du quartier où ils logent », explique-t-il. « De plus, la formule de Loc’appart est souple puisque le séjour peut commencer n’importe quel jour de la semaine », conclut-il, soulignant que Loc’appart connaît chacun des hébergements qu’il propose et s’occupe de l’encadrement des clients en leur fournissant un accueil personnalisé.

Une douzaine de jours avant l’arrivée du client on lui donne une heure de rendez-vous à l’appartement, précisant son adresse et les équipements fournis, et spécifiant comment s’y rendre.

À mon arrivée via Laurina avec quelques minutes de retard, la représentante, Sophie,  m’attendait. Elle m’a montré l’appartement, m’a expliqué le fonctionnement des appareils, les consignes, les clefs et m’a indiqué les épiceries, cafés, bars, glaciers (dont un des meilleurs de la ville littéralement à la porte d’à côté) et restaurants du coin. Toute cette information est d’ailleurs consignée dans un classeur qui reste sur place. Elle m’a promis la wifi quelques jours plus tard (et a tenu sa promesse), ce qui était bienvenu, comme il n’y avait pas de télé dans l’appartement. Avant de partir, elle m’a précisé que je n’avais qu’à laisser les clefs dans l’appartement au moment de partir, après avoir enlevé et plié draps et serviettes. Pas de ménage à faire avant de partir! Le bonheur!

J’ai passé neuf nuits dans ce petit appartement (Laurina F2) au 4e étage avec une terrasse sur les toits. Si le quatrième étage sans ascenseur est un peu difficile à gravie l’arrivée et au départ avec les bagages, il permet de  faire un peu d’exercice pour brûler les calories des pizzas, pastas et gelatos… La chambre était petite, mais le lit, très grand. Le réchaud à deux ronds était suffisant pour faire mon café du matin et le frigo bien assez grand pour entreposer mes provisions de fromages, viandes froides, yogourts et vin!

Le séjour moyen est généralement assez bref, trois ou quatre nuits, mais quelques locataires restent parfois jusqu’à un mois. Dans ce cas, les draps sont changés aux deux semaines. Il est possible, moyennant supplément de faire changer les serviettes en cours de séjour.

Pendant mon séjour à Rome, j’ai visité quelques autres appartements faisant partie de l’offre de Loc’appart, plus grands, certains dans mon immeuble, d’autres quartiers, comme le Trastevere. Le portefeuille est varié et peut répondre à des besoins différents.

Ailleurs en Italie, Loc’appart dispose d’une belle gamme d’hébergements en Basilicate, en Toscane, en Ombrie, en Sicile, dans les Pouilles et sur la côte amalfitaine, à Bologne, Florence, Turin, Milan, Palerme, Rome, Venise et Verone.

Les avantages? C’est agréable de faire affaire avec une agence qui a une antenne à Montréal. Ça peut même être vital en cas de pépin. Et ça peut être plus sécuritaire qu’un contrat entre particuliers. Loc’Appart connaît bien ses appartements peut bien conseiller les clients. 

Louise Gaboury