Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Février 2010

Bordeaux aujourd’hui


Au terme d’une remise en beauté réussie, avec ses façades nettoyées et ses quais ouverts, Bordeaux fait belle figure au Patrimoine mondial de l’Humanité. En lui conférant cet honneur l’année dernière, l’UNESCO saluait notamment la valeur de son unité architecturale.

Dans l’immense secteur sauvegardé se côtoient des chefs-d’œuvre architecturaux d’époques diverses : les Allées de Tourny de Jacques Gabriel, le Grand Théâtre, de Victor Louis, le stade municipal de Jacques d’Welles et le Tribunal de Grande Instance signé Richard Rogers, à qui on doit notamment Beaubourg.

Cette extraordinaire richesse architecturale n’est pas le seul atout de Bordeaux. L’UNESCO a aussi reconnu ses quartiers vivants et cosmopolites. Les rues étroites du quartier Saint-Michel et les immeubles des années 1960 et 1970 du quartier Mériadeck témoignent également d’une évolution en douceur. Pourtant sous ses airs de bourgeoise provinciale, elle bouge cette ville! À preuve, l’intégration d’un audacieux système de tramways, la création de rues piétonnes et l’aménagement de nouveaux espaces publics.

Curiosité

Depuis fin 2006, le plus grand miroir d’eau du  monde se déploie sur les quais bordelais. Sur 130 mètres de long par 42 mètres de large, il reflète les magnifiques façades de la place de la Bourse. Créée par le fontainier Jean-Max Llorca l’oeuvre est constituée d’une dalle de granit recouverte d’une fine épaisseur d’eau, qui grâce à une savante machinerie, fabrique brume, et volutes d’eau, créant des ambiances changeantes. 

Découvertes

. On trouve une concentration de  boutiques de déco et de design haut de gamme nichées parmi d’autres boutiques de luxe dans ce qu’on appelle le Triangle bordelais, un  secteur situé entre le Cour de l'Intendance, le Cours Clémenceau et les Allées  de Tourny.

. Aux Chartrons, les négociants en vins ont laissé la rue Notre-Dame  aux brocanteurs et antiquaires. On peut aussi chiner dans le quartier Saint-Michel et dans la rue Bouffard, dédiée aux objets et meubles anciens. Dans la bien nommée rue du Faubourg-des-Arts, s’alignent boutiques d’artisans et ateliers d’artistes.

. Le Musée des arts décoratifs présente des collections de meubles et de céramiques, d’orfèvrerie et de ferronnerie.

. Le Musée d’Art contemporain (CAPC), qui réunit une collection remarquable de plus de 600 œuvres d’une centaine d’artistes, consacre une section aux créateurs actuels.

. Le premier dimanche de chaque mois, le bus de l’art contemporain sillonne la ville pour permettre à ses passagers d’explorer la création d’aujourd’hui en donnant une visibilité aux lieux culturels émergents et aux artistes.

. L’Office de tourisme de Bordeaux organise des visites sous le thème « UNESCO et architecture contemporaine ».  D’autres sujets de visites sont également proposés.

Pour infos : www.bordeaux-tourisme.com

Carnet d’adresses

. Situé Quai de Richelieu, Docks Design propose un bel inventaire de créations de grands noms du design actuel dans un immeuble ancien (www.docls-design.com/).

. Son voisin Kartell expose des objets réalisés par ses designers postés un peu partout dans le monde (www.kartell.it/).

. Sur la rue Notre Dame, repaire des antiquaires, on trouve R.K.R. où s’étalent des meubles ingénieux et de beaux objets.

. Qui dit Bordeaux, dit vins. Logé dans un immeuble du XVIIIe, le Bar à Vin du Conseil Interprofessionnel du vin de Bordeaux a été aménagé par l’architecte bordelaise Françoise Bousquet, qui a choisi un mobilier contemporain épuré. Ses lignes en forme d’étrave de navire, ses élégantes colonnades et ses oeuvres d’art des années 50, dont une tapisserie de Marc Saint-Saëns, et deux vitraux de René Buthaud composent un cadre idéal à la dégustation (3, cours du XXX juillet, en face de l’Office de tourisme).

. Deux hôtels aux antipodes l’un de l’autre ont ouvert leurs portes il y a moins de trois ans : l’Hôtel le Seeko’o et The Regent Bordeaux. Le premier, résolument moderne, rappelle un iceberg, Son étonnante façade prouve bien que, malgré l’hommage que lui a rendu l’Unesco, Bordeaux n’est pas figée dans le passé. Tout l’extérieur est en Corian, une primeur mondiale pour ce matériau habituellement associé aux comptoirs de cuisine ! La décoration de cet hôtel du quai de Bacalan et de sa quarantaine de chambres s’articule autour du noir, du blanc et du rouge. (www.seekoo-hotel.com/)

The Regent loge dans l’ancien Grand Hôtel de Bordeaux conçu par le même architecte que le Grand Théâtre qui lui fait face. Décoré par Jacques Garcia à qui on doit également les intérieurs du Fouquet’s Barrière et de L’Odéon Saint-Germain à Paris, on y plonge une ambiance boudoir et théâtrale créée par l’agencement de tissus soyeux et doux et les savants drapés rappelés non sans humour sur le papier peint en trompe l’œil des couloirs. (www.theregentbordeaux.com/)

 

Louise Gaboury