Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Avril 204

J’ai deux beaux châteaux…


Il était une fois un château de conte de fées. Et puis un autre. Le premier, Vaux le Vicomte, bâti par Nicolas Fouquet, surintendant des finances de Louis XIV, à mi chemin entre les deux demeures royales de Vincennes et Fontainebleau, et le second, par Louis XIV lui-même à Versailles, qui allait marquer l'histoire. Ces deux merveilles de l'architecture classique de la seconde moitié du XVIIe siècle sont situées en Île-de-France, et facilement accessibles depuis Paris.

Le domaine de Vaux le Vicomte est la création de trois hommes réunis par Fouquet : le jardinier-paysagiste André Le Nôtre, l'architecte Louis Le Vau et le peintre-décorateur Charles Le Brun, qui ont également participé à la construction de Versailles. Ensemble, ils ont réalisé une parfaite harmonie entre architecture et paysage, pour le premier comme pour le second.

On dit que, dès son inauguration lors de la célèbre fête du 17 août 1661 orchestrée par Vatel à laquelle participait Louis XIV et 3000 personnes, Vaux-le-Vicomte suscita la convoitise du Roi Soleil. On dit aussi que son envie du n'était pas étrangère à l'arrestation de Fouquet le 5 septembre suivant. Quoi qu'il en soit, Louis XIV a fait appel à ces mêmes personnes pour bâtir Versailles. C'est à Le Vau, également auteur des grands appartements du Roi et de la Reine ainsi que de la façade de pierre du château côté jardin, que Louis XIV confie l'extension du château de brique et de pierre de son père Louis XIII. Le Nôtre a réalisé les sublimes jardins et Le Brun, la décoration.

L'un est privé, l'autre pas

Ils ont chacun leurs lettres de noblesse. Vaux le Vicomte est la plus importante propriété privée classée au titre des monuments historiques de France et le château de Versailles, qui accueille plus de 6 millions de visiteurs par année, figure sur la Liste du Patrimoine mondial de l'Humanité de l'Unesco.

Au programme à Versailles cette année :

. La Chine à Versailles. Art et diplomatie au XVIIIe siècle. Du 27 mai au 26 octobre, dans l'appartement de madame de Maintenon.

. Maquettes de la marine impériale. Du 17 juin au 14 septembre, à la galerie des Cotelle du Grand Trianon.

. Chrysanthèmes japonais à Versailles. À l'automne 2014, dans le Péristyle du Grand Trianon.

. Le 18e aux sources du design : chefs-d'oeuvre du mobilier 1650-1790. Du 21 octobre 2014 au 22 février 2015 dans les salles d'Afrique.

À ne pas manquer à Vaux le Vicomte cet été

Chaque samedi soir de mai à octobre, de 19h à minuit, Vaux le Vicomte se découvre à la lumière de 2000 chandelles allumées dans le château et les jardins, alors qu'un feu d'artifice illumine d'or et d'argent l'immense jardin au coeur de la nuit. Ce festival de lumières conjugué à la diffusion de musique classique, fait revivre une nuit de fête de 1661.... Cette soirée peut s'accompagner d'un dîner aux chandelles, servi à la table du restaurant éphémère Les Charmilles, situé sur la terrasse de Diane, face au château et aux jardins.?Réservations obligatoires par Internet.

www.vaux-le-vicomte.com

www.chateauversailles.fr

Louise Gaboury