Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Louer une maison ou un appartement en France


Interhome, une compagnie suisse fondée il y a 40 ans dispose de 20 000 unités d'habitations à louer dans une douzaine de pays européens, dont 5 000 en France et plus d'une centaine à Paris. Les trois appartements parisiens que j'ai visités au début de mars avaient chacun leur cachet.

Le premier était immense et pouvait recevoir 6 personnes (XVIIe, 3 étoiles, 2131 euros/semaine), l'autre, un studio ingénieusement aménagé, était doté d'une spectaculaire terrasse donnant sur les toits (XVIe, 4 étoiles, 1049 euros/semaine) et le dernier, luxueusement meublé, situé près de l'opéra et en face du restaurant de Depardieu, était idéal pour deux couples (IIe, 3 étoiles 1460 euros/semaine). Les draps et serviettes étaient fournis. La caution était de 250 euros, la taxe de séjour de 0.78 euro par personne par jour, les frais de dossier de 20 euros et le nettoyage final variait de 70 à 133 euros.


Les locations se font en général à la semaine, du samedi au samedi, mais selon Patrick Bourdillat, directeur d'Interhome pour la France, la demande pour des longs week-ends s'accentue et entraîne une certaine flexibilité dans les jours d'occupation.
Les maisons d'Interhome sont classées selon un système d'étoiles. Elles sont toutes visitées une fois par année. On fait alors un inventaire et un rapport sur l'état de la maison et de l'équipement est remis au propriétaire avec la liste des choses à changer ou réparer. Baptisé Sélection, un catalogue regroupe les villas et demeures de charme d'Interhome en Italie, en France, en Espagne et en Croatie.
On peut réserver directement une maison ou un appartement spécifique sur le site d'Interhome ou demander une proposition de maisons selon un certain nombre de spécifications. Une sélection avec photos, descriptif et tarifs est alors envoyée au demandeur.


« Nos clients sont accueillis dans une de nos agences où on leur remet la clef et différents documents susceptibles de faciliter leur séjour : plan du quartier, attractions, etc. Un kit d'accueil comprenant thé, café, sucre, sel, poivre, huile, moutarde, miel et produits de toilette les attend à leur arrivée à la location. Tout au long de leur séjour, un numéro de téléphone d'urgence leur permet de joindre une personne responsable à toute heure du jour et de la nuit en cas de problème. Ils ne sont pas laissés à eux-mêmes et seront relogés si la maison devient inhabitable en cas de désastre», explique Patrick Bourdillat. Interhome travaille sur actuellement sur l'offre de services connexes à la location et espère bientôt pouvoir offrir des services de baby-sittter, de cuisinier, etc, comme elle propose les billets de remontée mécanique dans les appartements situés dans les stations de ski.

Louise Gaboury