Jean Vilar est né le 25 mars 1912 à Sète. ?Pour célébrer la mémoire de cet acteur de théâtre et de cinéma, également metteur en scène, directeur du Théâtre National Populaire (1951-1963) et créateur du Festival d'Avignon en 1947, les hommages se multiplient et se développeront tout au long de l'année. ?La Maison Jean Vilar d'Avignon est en l'opérateur principal. Ils ont commencé à Sète (exposition "Dans les pas de Jean Vilar" depuis le 20 mars), ils se poursuivront notamment à Avignon et à Paris.
Ouverte à Avignon depuis 1979, la Maison Jean Vilar concentre des espaces d'exposition, une vidéothèque, une bibliothèque spécialisées dans les arts du spectacle, et propose des rencontres, des spectacles et des ateliers pédagogiques tout au long de l'année.?L'Association Jean Vilar, propriétaire des costumes de scène du TNP (période 1951-1963), des maquettes et de nombreux documents manuscrits et photographiques, édite des monographies et des ouvrages sur l'aventure du théâtre populaire. Sa revue, les Cahiers Jean Vilar, inscrit la pensée du créateur du festival d'Avignon dans une perspective contemporaine. Analyses, entretiens, enquêtes nourrissent des dossiers thématiques d'une centaine de pages abondamment illustrés. Revue disponible en librairie ou directement auprès de la Maison Jean Vilar.
À l'occasion de cet anniversaire, sortie en librairie de deux inédits de Jean Vilar :
- des lettres à son épouse, document exclusif pour suivre la construction d'un destin (Vilar ou la ligne droite in Cahiers Jean Vilar n°112 et n°113), dont un montage sera lu pendant le Festival d'Avignon (Programme détaillé et dates à venir.)
- une pièce écrite en 1941 "Dans le plus beau pays du monde" (L'avant-scène théâtre n°1323-1324, mai 2012) qui fera l'objet d'une mise en espace, sous la direction de Jacques Lassalle, en juillet prochain à Avignon, à la Maison Jean Vilar avec des acteurs de la Comédie-Française.