Muse, le tout nouveau bateau de la flotte Silversea, a jeté l’ancre à Montréal cet automne. Parti de Southampton, il avait fait escale à Québec la veille et a repris la route vers New York via les Maritimes, et Fort Lauderdale où il a déjà entamé une croisière en Amérique du Sud.
Brad Ball, directeur des relations de presse de Silversea explique que la palette de couleurs du Muse, baptisé au printemps dernier à Monaco par le prince Albert, se décline dans les tons de beige, qui seront adoptés dans la redécoration des autres bateaux de la flotte. Les espaces publics ont été agrandis de sorte que les 596 passagers n’aient jamais l’impression d’être à l’étroit. Il y a aussi plus d’espaces extérieurs pour que les passagers puissent se sentir plus près de la mer et de la nature. Les cabines et le spa ont été agrandis et les corridors, élargis comparativement aux autres bateaux de la flotte.
« Dans ce bateau, même quand il est plein, on ne ressent jamais la pression de la foule, Avec son tonnage, il aurait pu accueillir plus de 800 passagers, ce qui n’est évidemment pas souhaitable selon la philosophie de Silversea qui privilégie l’espace et le luxe ». Dès ses débuts, Silversea a innové en proposant des suites d’entrée de gamme équipées d’un grand placard « walk-in » et d’une baignoire. « Contrairement aux bateaux de croisières de masse, ce sont nos plus belles suites qui se vendent en premier », déclare Brad Ball.
Silvrersea est propriété d’une famille italienne établie à Rome, et cette influence est présente par petites touches, les noms de certains salons, l’inspiration de sa cuisine, la signature de la literie, et les produits de soin de marque Bulgari.
La clientèle de Silversea vient d’un peu partout dans le monde. Brad Ball souligne que la clientèle canadienne est moins frileuse que la clientèle américaine. « Après un épisode terroriste, les réservations vont baisser aux États-Unis, alors qu’elles se maintiennent au Canada. Les Canadiens choisissent volontiers des croisières plus longues qui les amènent jusqu’en Extrême-Orient et bien entendu, les croisières en Méditerranée et dans la Baltique, toujours populaires. » Il souligne que les principaux concurrents de Silversea sont Regent Seven Seas et Crystal Cruises, quoique plus gros. Du côté des navires d’expédition, il y aurait Ponant, qui selon lui, ne propose pas le même niveau de service et de cuisine.
Tout inclus
Silversea se targue d’offrir du luxe tout inclus. Le tarif comprend la croisière, bien évidemment, mais aussi les pourboires, les boissons, de la bouteille d’eau à la bouteille de Champagne. Chaque passager a également droit à une heure d’Internet par jour. Internet est illimité pour les occupants des suites plus luxueuses. Les classes de Pilates, yoga, etc. proposées au gym sont gratuites. Sur les neuf restaurants que compte le Muse, seulement deux sont soumis à une contribution supplémentaire, dont La dame, un Relais & Châteaux. Le service aux chambres est inclus à toute heure du jour et de la nuit. Les repas sont servis un service à la fois, comme au restaurant. Les excursions ne sont pas incluses, mais, en escale, Silversea fournit des navettes gratuites vers le centre-ville pour ses passagers qui désirent explorer par eux-mêmes.