Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

5 applis gratuites indispensables en vacances


Trouver un hôtel à la dernière minute, se repérer dans une ville sans Internet, convertir des yens en euros… autant de situations auxquelles les voyageurs sont amenés à faire face au cours de leur périple. Pour leur faciliter la tâche, le comparateur d’hôtels trivago.fr présente une sélection de cinq applications smartphone gratuites, bien notées, et faciles à utiliser en France ou à l’étranger.

1. Faire sa valise

TripList – notée 4,5/5 sur Apple Store et Google Play

L’application TripList est très pratique pour organiser un départ en vacances. Il suffit de renseigner le type de voyage (affaires, vacances, sports…) puis de cocher les éléments à emmener dans sa valise ou les choses à faire avant le départ, parmi les 250 que propose l’application. De la crème solaire au chargeur, en passant par les vaccins et les billets à imprimer, TripList pense à tout !

2. Convertir toutes les monnaies

XE Currency – notée 5/5 sur Apple Store et 4,5 sur Google Play

Très utile lors d’un voyage hors de la zone Euro, XE Currency permet de convertir instantanément toutes les monnaies du monde en fonction du taux de change réactualisé toutes les minutes. Pouvant également fonctionner sans connexion Internet, cette application peut convertir jusqu’à 10 monnaies simultanément. Sa facilité d’utilisation et son efficacité en ont fait l’une des applis « convertisseurs » les plus téléchargées.

3. Réserver un hôtel

trivago – notée 3,5/5 sur Apple Store et 4/5 sur Google Play

Booking, Expedia, Agoda… tous les sites de réservation proposent des prix différents pour le même hôtel et chercher un hébergement sur Internet devient parfois un casse-tête. La solution ? trivago. Cette application compare les prix proposés par plus de 200 sites de réservation pour plus de 700 000 hôtels dans le monde. L’utilisateur n’a qu’à rentrer sa destination, ses dates de séjour et définir ses critères (prix, nombre d’étoiles…) ; une liste d’hôtels apparait avec, pour chaque hôtel, tous les prix proposés par les différents sites de réservation. L’utilisateur a donc une vue d’ensemble des offres disponibles sur Internet pour chaque hôtel et peut sélectionner l’offre la moins chère. Et pour une réservation de dernière minute, l’application fournit le numéro de téléphone de l’hôtel pour le contacter directement !

4. Se repérer sans Internet

Maps with me – notée 4,5/5 sur Apple Store et 4/5 sur Google Play

Pour se repérer en terre inconnue, rien de tel qu’une carte ! Malheureusement, les cartes papiers ne sont pas pratiques et celles sur smartphones nécessitent Internet. La solution ? Maps with me ! Cette application permet de télécharger la carte – très détaillée – de chaque pays sur son smartphone, et de l’utiliser ensuite sans Internet, la position de l’utilisateur étant déterminée par GPS. Très, très pratique.

5. Donner des nouvelles

Popcarte – notée 4,5/5 sur Apple Store et 3,5/5 sur Google Play

Pour ne plus avoir à choisir entre carte postale et MMS, voici l’application Popcarte ! L’utilisateur n’a qu’à prendre une photo, la personnaliser, écrire son petit mot, et cliquer sur « envoyer ». Deux jours plus tard, les destinataires reçoivent une vraie carte postale complètement personnalisée ! Une application qui permet de gagner du temps et qui ne coûte pas plus cher qu’une vraie carte : chaque envoi coûte environ un euro.

Louise Gaboury