Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Le « selfamily » ou selfie de famille, roi des photos de vacances cet été


Le selfie, cette tendance à prendre des photos de soi seul ou accompagné, prend de l’ampleur et devient une référence en vacances pour près d’un tiers des Français. Une mode qui évolue avec  le succès cet été des « selfamily », les selfies en famille, réalisés par plus de la moitié des Français qui partent avec leurs enfants en vacances. Décryptage avec PhotoBox, spécialiste européen de l’impression de produits photo personnalisés.

Plus de 30% des Français adeptes de selfies en vacances 

Le selfie est un phénomène qui prend de l’ampleur et qui ne touche plus simplement les jeunes. Même s’ils sont près de 60% chez les 18-24 ans à en réaliser, ils sont talonnés par 45% des 25-34 ans qui en sont aussi adeptes ; une pratique également généralisée auprès d’un tiers des 35-49 ans.

Une tendance en passe de devenir une référence

Les raisons invoquées pour la prise de selfies restent très proches de celles invoquées pour la prise de photos en général : près de 2 tiers des Français cherchent avant tout à conserver un bon souvenir, plus d’un quart souhaitent montrer les personnes avec lesquelles ils passent leurs vacances et 17%, les prennent pour dire qu’ils sont tout simplement heureux ! Bref, le selfie devient la photo réflexe.   

Si les photos de paysages et monuments restent indétrônables, une nouvelle tendance pointe le bout de son nez : si 75% des Français continuent à faire des photos de paysages, ils sont près d’un tiers  à privilégier les photos d’eux-mêmes avec leurs proches, devançant ainsi les photos de monuments. Cette tendance des « selfamily » détrône même les photos des enfants qui ne représentent que 27% des photos réalisées.

. Enquête réalisée en ligne du 05 au 07 août 2014 par étude Harris Interactive pour PhotoBox d’après un échantillon de 1 000 individus représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus, à partir de l’access panel Harris Interactive. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

Louise Gaboury