Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Octobre 2014

Fête du piment d’Espelette à Espelette


C’est dans la région d’Espelette, au pied des Pyrénées et à une vingtaine de kilomètres de la côte atlantique que pousse le célèbre piment du Pays basque.

La Fête du piment a vu le jour en 1968. Le petit condiment, connu jusque là surtout dans la région, avait déjà sa place dans la cuisine locale. Au fil des années la Fête du piment a touché un public plus large. Elle accueille aujourd’hui plus de 20 000 visiteurs. Ce rendez-vous gourmand et festif a lieu chaque année le dernier week-end d’octobre. Cérémonie d’intronisation, vente de piments et animations musicales sont au programme. À ne pas manquer la visite de l’ancienne demeure des barons d’Ezpeleta, dont le château .brite maintenant une exposition consacrée aux piments.

Estampillé AOC, le piment d’Espelette se présente sous trois formes : en poudre, en corde ou en piment entier frais. Qu’il soit utilisé en lanière dans les plats, sauces et marinades ou en poudre en fin de cuisson, le piment épicé au goût subtilement piquant et aux arômes fruités et grillés est idéal pour relever et parfumer les préparations culinaires.

www.espelette.fr

Louise Gaboury