Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Ligurie : la crèche de Manarola


En Italie, chaque village fête Noël selon ses propres traditions. La naissance du Christ est célébrée à travers des sculptures, des représentations théâtrales, et t des milliers de crèches.

Il en existe de différents types, vivantes ou non, en bois comme le veut la tradition ligure, ou décorées de produits locaux, comme en Sicile, mais par-dessus tout, la plus grande se trouve à Manarola. 

Chaque année, cet ancien village des Cinque Terre s’illumine à partir du 8 décembre vers les 17h30 et la magie se poursuit jusqu’au 31 janvier.
La crèche de Manarola a été conçue et construite par Mario Andreoli, cheminot aujourd’hui  à la retraite.À partir de 1976, il a consacré tout son temps libre à cette œuvre unique en son genre.  Trente années plus tard, en 2007, elle illuminait toute la colline. C’est la plus grande crèche du monde et elle est inscrite à ce titre dans le Livre des records Guiness. Huit kilomètres de câbles électriques alimentent 17000 petites lumières pour donner vie à plus de 300 personnages grandeur nature composant cette merveille. 

Louise Gaboury