Lonely Planet a dévoilé sa sélection des dix destinations européennes à voir cet été avec notamment Marseille, Porto et Berne. On a ont décidé de mettre en avant des villes et des régions auxquelles on ne pense pas forcément. Par exemple, au lieu d'aller à Prague, devenue particulièrement touristique, on conseille un voyage dans une autre région tchèque, la Moravie, connue pour ses vins et ses paysages pittoresques. De même, Marseille, une des Capitales européennes de la culture cette année, est proposée comme alternative à Paris.
Voici les 10 destinations européennes conseillées par Lonely Planet cet été :
. Porto & Vallée du Douro: À Porto, les voyageurs découvriront une grande richesse artistique et un port qui lui a donné son nom. Les personnes en quête d'une paisible retraite pourront faire une escapade dans la vallée du Douro et ses domaines viticoles vallonnés.
Budapest: ?La capitale hongroise a un mot d'ordre actuellement : le "rétro-chic". On retrouve ce thème dans de nombreux hôtels, bars et autres restaurants. Les bains et les soins à l'eau thermale de la ville valent aussi le détour.
Islande du Nord: ?Même si Reykjavik figure parmi les destinations plébiscitées des voyageurs dans ce pays, le guide loue les mérites du nord de l'île où la nature est à l'état brut et offre d'impressionnants geysers, des champs de lave et d'imposantes cascades.
Cinque Terre?: Après à une terrible crue survenue dans la région en 2011, les habitants de Ligurie ont fait preuve d'un courage "héroïque" pour reconstruire cinq villages dévastés, selon le guide. Ces cinq pépites et leurs plages camouflées sont à voir, ainsi que le reste de la région.
Moravie: ?Même si le pays est plus connu pour sa bière que pour son vin, les vignobles de Moravie proposent une "expérience authentiquement tchèque plus tranquille", note Lonely Planet. On peut choisir la période des vendanges et se louer des vélos pour découvrir la région.
Berne: ?Lonely Planet décrit Berne comme "la capitale la plus sous-estimée" d'Europe alors qu'elle offre de magnifiques boutiques, des bars branchés et des restaurants à la pointe de la tendance locavore. Parmi les excursions proposées, on note une randonnée vélo sur la route de l'Emmental ou un festival d'art de rue.
Marseille, France?: Avec son titre de Capitale européenne de la culture 2013, Marseille a fait peau neuve et est décrite comme une ville à redécouvrir. Ce mois-ci, Marseille a inauguré son Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée. Mais le guide note aussi que la cité phocéenne vaut le détour pour découvrir sa célèbre bouillabaisse.
Croatie: ?Même si ce pays des Balkans reçoit de nombreux touristes chaque année, il semblerait que ces derniers visitent surtout sa côte. Or, l'intérieur du pays vaut aussi le détour, avec des villes comme Zagreb, et son centre piétonnier et ses nombreux cafés, ou encore la région des lacs de Plitvice, décrite comme un "paradis pour les amateurs de nature" grâce à ses lacs à l'eau turquoise et à ses chutes d'eau.
Irlande du Nord: ?Comme Derry/Londonderry est aussi une des Capitales européennes de la culture cette année, cette ville a opéré une grande renaissance, selon Lonely Planet. La région surfe aussi sur le succès de la série "Game of Thrones" qui a en partie été tournée là. Un nouveau musée dédié au Titanic a par ailleurs été inauguré à Belfast.
Copenhague: ?Lonely Planet a élu Copenhague "la capitale scandinave la plus cool" et loue son mouvement locavore, ses bâtiments écolos et ses systèmes de vélos partagés. Copenhague s'est aussi fait un nom auprès des amateurs de gastronomie, car le restaurant Noma a reçu le prix de Meilleur restaurant au monde trois années de suite. Son festival de jazz attire par ailleurs de nombreux mélomanes chaque été.