Voici le palmarès des destinations préférées des Québécois pour l’hiver 2014-2015, établi à partir des ventes de guides de voyage et de cartes dans les librairies de voyage Ulysse et dans la librairie Ulysse en ligne au www.guidesulysse.com au cours des trois derniers mois.
Encore une fois, le Québec domine dans les choix de vacances des Québécois pour l’hiver 2014-2015. Le Sud-Ouest américain passe du 3e au 2e rang tandis que Disney World et Orlando passe du 4e au 3e rang et la Floride passe du 5e au 4e rang. La surprise vient un peu plus loin dans le tableau, où les destinations européennes occupent les rangs 5 à 9 : le sud de la France, Paris, Londres, l’Italie et l’Espagne. La baisse de l’euro, combinée à la hausse du dollar américain, semble voir certains projets de voyage s’organiser vers le Vieux Continent plutôt que vers nos voisins du Sud, et ce, même en hiver. On retrouve bien sûr dans le palmarès Ulysse plusieurs destinations soleil traditionnelles, comme Cancún et la Riviera Maya, la Floride, le Costa Rica et le Panamá. Mais à ces classiques s’ajoutent, en plus des destinations européennes citées plus haut, d’autres contrées plus lointaines. Il y a par exemple cinq destinations qui font un retour au palmarès hivernal ou l’intègrent pour la première fois : l’Australie, la Grèce, la Nouvelle-Zélande, le Japon et l’Équateur. Cela semble indiquer qu’un nombre important de Québécois font des séjours relativement longs dans ces pays plus éloignés.
Comme le palmarès est établi sur la base des ventes de livres et de cartes dans les libraires Ulysse, on peut conclure que les voyageurs qui préparent ce type de séjours le font avec encore plus de documentation que pour des vacances au soleil dans des destinations plus rapprochées ou en formule tout-inclus.