Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Festival international du film d’amour à Mons


Au lendemain de la Saint-Valentin, l’amour reste dans l’air à Mons, capitale européenne de la culture 2015, avec le Festival international du film d’amour (FIFA).

La sélection de la Compétition Internationale rassemble un panel équilibré d’oeuvres issues du  monde entier et abordant la thématique de l’Amour sous des angles particulièrement captivants et inédits. Ces films seront ainsi appréciés et jugés par les membres du jury International, composé d’experts et de professionnels du 7ème Art. Leurs opinions ainsi que leurs décisions permettront de remettre les coeurs de cristal du « Val Saint-Lambert » qui récompenseront, entre autres, le meilleur film, le meilleur comédien, la meilleure comédienne, le meilleur scénario et le coup de coeur du jury.

A GIRL AT MY DOOR de July Jung - Corée du Sud

BEYOND PARADISE de Jay Jonry Alani - Etats-Unis

CERTIFIEE HALAL de Mahmoud Zemmouri - Algérie, France

GRAZIELLA de Mehdi Charef - France

GUTEN TAG RAMON de Jorge Ramirez Suarez - Mexique, Allemagne

I NOSTRI RAGAZZI de Ivano de Matteo - Italie

LA VOZ EN OFF de Cristián Jiménez - Chili, France

LOVE IS A STORY de Cristina Iacob - Roumanie

PHOENIX de Christian Petzold - Allemagne

SONG OF MY MOTHER de Erol Mintas - Turquie, France, Allemagne

THE WAY OUT de Petr Václav - République tchèque, France

TOUS LES CHATS SONT GRIS de Savina Dellicour – Belgique

Des invités de marque 

Actrice vedette de grands auteurs comme André Delvaux, Woody Allen, Andrzej Wajda ou encore Manuel De Oliveira, Marie Christine Barrault sera la marraine de cette 31ème édition du Festival. 

Le Festival accueille aussi cette année Abdellatif Kechiche dont La Vie d’Adèle a obtenu la Palme d’Or au Festival de Cannes en 2013. Les festivaliers pourront voir ou revoir L’Esquive ou encore La Graine et le Mulet après la leçon de cinéma de Kechiche.

Le grand cinéaste italien Carlo Verdone parlera de la comédie italienne d’hier et d’aujourd’hui avec la présentation de trois films : Io, Loro e Lara (2009), Posti in Piedi in Paradisio (2012) et Sotto una buona Stella (2014). 

Un bel hommage sera rendu au réalisateur algérien Mohammed Lakhdar-Hamina qui triompha au Festival de Cannes avec la Chronique des années de braise (1975) et qui présentera en avant-première nationale son dernier film Le Crépuscule des ombres (2014). 

Aussi, à l’occasion de Mons, Capitale européenne de la Culture, le FIFA propose cette année un focus tchèque, clin d’œil à la République tchèque dont Pilsen est l’autre Capitale européenne de la Culture en 2015.

À ne pas manquer:  la soirée en hommage à Melina Mercouri le 23 février à qui l'on doit notamment le label de Capitale européenne de la Culture. Le film Stella femme libre (Michel Cacoyannis, 1955) dans lequel elle tient le rôle principal sera projeté à cette occasion. 

Rendez-vous du 20 au 27 février 2015 au Théâtre Royal de Mons, au Plaza Art, à Imagix et au Lotto Mons Expo.

fifa-mons.be

Louise Gaboury