Le 19 mars prochain la planète entière célèbrera la gastronomie française : « parler de cuisine française c’est parler de joie de vivre, de légèreté, d’optimisme et de plaisir » souligne Alain Ducasse, à l’initiative de l’opération.
Selon Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères et du Développement international qui a eu l’idée de cette première célébration internationale et qui fait suite à l’inscription du « repas gastronomique des Français » sur la liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO, « cette soirée sera le point d’orgue de cet événement inédit, rassemblant les plus grands chefs français et étrangers dans un hommage à une cuisine française vivante, ouverte et innovante, porteuse des valeurs de partage et de convivialité » précise M. Fabius.
Pour tous, le même mode d’emploi : créer un menu qui valorisera la gastronomie française dans toute sa diversité, avec la liberté pour chaque chef d’accorder sa proposition à son marché et à ses produits. Au Québec, deux chefs Relais & Châteaux relèvent le défi: Jérôme Ferrer, à Montréal, et Louis Pacquelin, à Québec.
Un fil rouge pour tous:
Un apéritif de tradition française
Une entrée froide
Une entrée chaude
Un poisson ou crustacé
Une viande ou volaille
Une sélection ou un fromage français
Un dessert au chocolat
Des vins français et un digestif français
EUROPEA – GRAND CHEF JÉRÔME FERRER – 16 au 19 mars
Gougère au fromage, charcuteries et quiche lorraine; œuf poché en sauce Meurette; foie gras au torchon; quenelle Lyonnaise; bœuf bourguignon et cassolette de gratin Dauphinois; Camembert; fondant mi-cuit tout chocolat au Grand Marnier; madeleines tièdes.
PANACHE – AUBERGE SAINT-ANTOINE – CHEF LOUIS PACQUELIN – 19 mars
Gougères, foie gras mi-cuit, bouillon de pot-au-feu et petits légumes, dorade royale; joue de bœuf à la bourguignonne, Vieux comté; chocolat, caramel et noix de cajou.