Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Terra Salina, histoires de sel et d’eaux


C’est au fil des voies historiques du sel, à cheval entre la France et la Suisse, que ce projet touristique emmène les visiteurs à la découverte de cette région transfrontalière.

Le commerce du sel a longtemps structuré les échanges commerciaux entre la suisse et la France et Terra Salina invite justement à redécouvrir des itinéraires et des sites à l’écart des sentiers battus. Trois chemins sont proposés au départ d’autant de lieux historiques de production de sel avec la Saline Royale d’Arc-et-Senan et la Grande Saline de Salins-les-Bains, côté France et, pour la Suisse, les fameuses mines de sel de Bex, dans la plaine du Rhône.

Exploitées depuis le XXVIIe siècle, elles accueillent des milliers de visiteurs chaque année et témoignent d’un savoir-faire toujours vivant. Le parcours longe ensuite le Léman et le vignoble de Lavaux, classé au patrimoine de l’UNESCO, pour rejoindre la charmante cité thermale d’Yverdon-les-Bains. Pour explorer la région, les touristes pourront s’appuyer sur un site Internet et une carte regroupant les différents itinéraires, ainsi que sur un forfait de voyage par étape signé CafédeTour et Swiss-Trail. Un topoguide d’une vingtaine de randonnées est également en cours d’élaboration.

www.terrasalina.eu

Louise Gaboury