En 2009, une réforme de la classification hôtelière crééait la catégorie « 5 étoiles » en France. Toutefois, parmi les hôtels classés « 5 étoiles », certains devaient être distingués en raison de leurs caractéristiques exceptionnelles.
Certains de ces établissements d’exception font partie du paysage touristique français depuis toujours, même si aucune distinction officielle ne venait jusqu’ici saluer leur différence. C’est pourquoi, en septembre 2010, on a créé la Distinction Palace, qui permet la reconnaissance d’hôtels possédant un cadre et proposant des services hors du commun. Parmi ces caractéristiques, la situation géographique, l’intérêt historique, esthétique et patrimonial particulier, et le service sur mesure.
La Distinction Palace est attribuée à l’issue de deux phases : une phase d’introduction reposant sur des critères d’éligibilité objectifs, et une phase d’analyse par un jury qui fonde son avis sur un ensemble de critères d’appréciation, personnalité de l’établissement, recherche de l’excellence, restaurant gastronomique, respect de l’environnement, etc.
Hôtels d’exception affichant la prestigieuse Distinction Palace :
. Hôtel du Palais (Biarritz)
. Les Airelles (Courchevel)
. Le Chevel Blanc (Courchevel)
. Le Bristol (Paris)
. Le Four Seasons Hôtel Georges V (Paris)
. Le Meurice (Paris)
. Le Park Hyatt Vendôme (Paris)
. Le Plaza Athénée (Paris)
. Le Royal Monceau Raffles (Paris)
. Le Grand Hôtel du Cap-Ferrat (Saint-Jean-Cap-Ferrat)
. La Réserve (Ramatuelle)
. Le Byblos (Saint-Tropez)
. Le Château de la Messardière (Saint-Tropez)
. Le Mandarin Oriental (Paris)
. Le Shangri-La (Paris)
. Le K2 (Courchevel)