Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Avril 2016

Mulhouse, l’Alsace créative


Ville industrieuse, Mulhouse, située à la limite de la France, près de la Suisse et de l’Allemagne, a réussi le pari de la reconversion de son patrimoine industriel. Si elle ne renie pas son passé, elle est résolument tournée vers l’avenir. La ville réserve un accueil chaleureux à tous ses visiteurs, et sait répondre à leurs attentes, qu’ils soient amateurs d’histoire, d’art, de nature, de gastronomie, de mode ou d’automobile.

 10 incontournables

. Découvrir Mulhouse avec un « greeter ».

. Longer le Nouveau bassin et pique-niquer entre les œuvres d’art contemporain qui meublent le parc.

. Visiter l’Écomusée d’Alsace qui raconte l’Alsace traditionnelle. www.ecomusee-alsace.fr.

. S’émerveiller devant la fabrication d’une Peugeot 2008 chez PSA Mulhouse.

. Goûter une choucroute dans une Winstub.

. Se prendre pour un pilote à la cité de l’automobile- Collection Schlumpf www.citedelautomobile.fr

. Acheter un vêtement  « Made in Mulhouse » à La Vitrine, le temple des créateurs mulhousiens et alsaciens www.danslavitrine.com.

. Dessiner un mouton au Parc du Petit Prince, ouvert en juillet 2014 à l’occasion du 70e anniversaire de la mort de son auteur, Antoine de Saint-Exupery www.parcdupetitprince.com.

. Découvrir le Parc zoologique et botanique fondé il y a 150 ans par les riches industriels mulhousiens www.zoo-mulhouse.com

. Admirer la pureté de l’Abbatiale romane Saints Pierre et Paul.

Le marché canadien ciblé

La stratégie touristique 2015-2017 vise deux publics spécifiques, les familles et les couples sans enfants (dinks). Le Canada figure au nombre des marchés ciblés, avec l’Italie, Israël et la Chine.

Facilement accessible

Mulhouse n’est qu’à 2h 40 de Paris grâce au TGV. Par ailleurs, Air Transat dessert l’aéroport de Mulhouse-Bâle, depuis le début des années 1990. Après quelques années d’absence, le transporteur y est revenu en 2005. Cette année, la destination sera desservie tous les mardis du 21 juin au 4 octobre, période au cours de laquelle entre 4000 et 5000 sièges seront commercialisés.

MifiLib

Depuis 2014, Mulhouse est devenue la première ville française à accueillir un réseau wifi gratuit et linéaire. Pour y avoir accès, il suffit de s’inscrire à l’aide d,une adresse électronique valise.

www.tourisme-mulhouse.com

Louise Gaboury