Capitale de la France, Paris est aussi la capitale mondiale du magasinage, ou comme on dit là-bas, du shopping. La majorité des visiteurs étrangers qui y posent leurs valises en reviennent plus lourdement chargés.
C’est que la tentation est forte. Les vitrines de plus de 15 000 boutiques, dont le tiers spécialisées dans le prêt-à-porter, exercent un envoûtement sans fin sur les visiteurs.
Tant de choix !
Rarement aura-t-on vu une telle abondance. Des collants et des gants de toutes les nuances garnissent les comptoirs des grands magasins. Les boutiques se spécialisent dans les produits les plus insolites, des articles de couture aux ustensiles de cuisine en passant par les livres anciens et les instruments de musique. Loin de donner le vertige, une telle abondance stimule les voyageurs.
À Paris les occasions de magasinage sont partout. Il y a tant de quartiers parcourus de rues commerciales comme les Champs-Élysées, bien sûr, et l’avenue Montaigne pour les portefeuilles bien garnis et les cartes de crédit sans limite, mais aussi le Marais, les boulevard Haussman et les grands magasins Galeries Lafayette et Printemps, le boulevard Montmartre, rue du Faubourg St-Honoré, rue de Rivoli et le BHV (Bazar de l’Hôtel de ville), le Carrousel du Louvre, la Rive Gauche et son grand magasin Au Bon Marché, et la rue de Rennes, des centaines de vitrines déployées sur la mode sollicitent les flâneurs.
En dehors des sentiers battus, on trouve les petites boutiques de Montmartre, celles qui côtoient la place St-Sulpice et le Jardin du Luxembourg et celles des environs du canal Saint-Martin. On se laisse charmer par les passages couverts, souvenir d’une autre époque, surtout le Passage Jouffroy et la Galerie Véro-Dodat et ses élégantes boutiques.
Pour un voyage dans le temps, direction Puces de Saint-Ouen !
Ouvert du samedi au lundi, le Marché aux Puces de Saint-Ouen est le plus grand marché d’antiquités au monde. Fondé informellement par des chiffonniers dans les années 1870, il est devenu branché il y a une vingtaine d’années, sans perdre son ambiance décontractée. On y trouve de tout, meubles, gravures, vaisselle, livres, disques et photos, vêtements et accessoires, comme cette vieille malle Vuitton d’un autre âge. L’homme d’affaires Peter Simons y a même acheté la fontaine de Tourny qui trône en face de l’hôtel du Parlement de Québec ! C’est dire…
www.marcheauxpuces-saintouen.com
Pour économiser…
Le cours de l’euro étant ce qu’il est, il faut le dépenser soigneusement. C’est ce qu’on peut faire en visitant La Vallée Village, à un saut de puce de Paris en RER direction Marne-la-Vallée, station Val d’Europe. On y chasse les bonnes affaires dans un cadre agréable où sont présents de grands nom dont Armani, Anne Fontaine, Bonpoint, Burberry, Balmain, Furla, Kenzo, Jimmy Choo, Longchamo, Lacoste et Lancel, Montblanc, Tumi, Valentino, Versace et tant d’autres.
Une autre façon d’économiser, c’est de séjourner à Paris pendant les soldes. Facile. Début janvier pour les soldes d’hiver. Fin juin pour les soldes d’été. À vos marques, prêtes, partez !
ENCADRÉ
Saviez-vous que 50% de la clientèle des Galeries Lafayette est étrangère (jusqu’à 70% en été). Pas étonnant que le plan du magasin soit disponible en une quinzaine de langues !