Avec une trentaine de stations de ski adaptées à tous les niveaux et l’étonnant réseau Dolomiti Superski qui permet l’accès à 1.200 km de pistes, le Sud-Tyrol (appelé aussi Haut-Adige) offre de quoi ravir les amateurs de ski alpin et de snowboard. Mais pas seulement : les adeptes de ski de fond peuvent découvrir Dolomiti Nordicski, le plus grand réseau de ski de fond d’Europe avec 1.300 km de pistes offrant des itinéraires pour tous.
Chaque année, la région améliore et modernise ses équipements : nouvelles remontées mécaniques, ouvertures d’hôtels, initiatives originales. Le Sud-Tyrol est à la source et à la pointe de la compétence alpine : les plus grands fabricants de remontées mécaniques, de systèmes d’enneigement et de dameuses (comme TechnoAlpin, Leitner Ropeways, Prinoth et Demaclenko) ont leur origine et leur siège dans cette région des Alpes italiennes.
Bonne nouvelle pour les impatients : la saison hivernale a commencé dès la mi-septembre dans le Val Senales/Schnalstal au pied du glacier homonyme – vous avez jusqu’à la fin d’avril pour profiter de 185 ha de surface et admirer les célèbres sommets Palla bianca/Weißkugel, Wildspitze et Similaun culminant à plus de 3.000 mètres sur la frontière entre Autriche et Italie. La station de ski Solda/Sulden ouvre le 21 octobre, tandis que dans les Dolomites, la saison commence le 25 novembre et se termine entre le 8 et 22 avril.
L’expérience unique d’un hiver sud-tyrolien
Le circuit Sellaronda, bien connu au-delà des frontières italiennes, compte parmi les plus impressionnants circuits du Sud-Tyrol et des Alpes Italiennes. Ce circuit offre en effet le tour du massif en une seule journée : 40km de pistes, 26km de descentes reliant 4 vallées avec un seul forfait. Pas besoin d’enlever ses skis ni de prendre une piste deux fois ! Pour faire le circuit en journée, comptez au moins six heures ; mieux vaut donc partir en matinée, dès l’ouverture des remontées.
Le circuit panoramique Lagazuoi est bien plus qu’un voyage dans des Dolomites, c’est un témoignage de l’histoire de la Première Guerre mondiale. Ici se déroula de 1915 au 1917 une exténuante guerre de position entre les troupes austro-hongroises et italiennes. Le circuit commence dans la localité Armentarola/San Cassiano à 1.600m d’où l’on rejoint en bus le col du Falzarego (2.105 m). Ensuite, un téléphérique vous emmène au sommet à 2.800 mètres. Avant de partir, admirez le panorama à 360 degrés : les sommets des Dolomites s’offrent à vous! La plus belle descente, la piste ‘Armentarola’, longue de 7.2 km, vous amènera dans le bourg Sass Dlacia où vous attendra une parade de chevaux en traineaux qui vous feront glisser jusqu’au skilift ! Comptez cinq à six heures pour un tour complet.
Faire du ski alpin, du snowboard ou du ski de fond au Sud-Tyrol est un vrai plaisir – mais la région offre beaucoup plus que des pistes parfaitement enneigées, des téléphériques bien entretenus et des snowparks parmi les meilleurs d’Italie … Ce qui rend ce coin des Alpes italiennes si captivant, ce sont les nombreuses heures de soleil et des activités surprenantes sur et en dehors des pistes – comme des dégustations de mets et vins dans des refuges design.
Ski gourmand au cœur des Dolomites
En tant que province la plus étoilée d’Italie, le Sud-Tyrol met sa cuisine à l’honneur … même sur les pistes ! Sport et plaisir, dolce vita et panoramas spectaculaires sont de pair au cœur des Dolomites. Savourez chaque instant … directement sur les pistes !
La vallée Alta Badia est particulièrement appréciée par les amateurs de ski et de bonne cuisine, grâce à son vaste domaine skiable et à l’accueil chaleureux, sans oublier le panorama des Dolomites à couper le souffle et l’excellence gastronomique de la vallée qui compte trois restaurants étoilés, dont un deux étoiles.
De décembre jusqu’en avril, l’initiative Ski et plaisir (Sciare con gusto) allie nature, ski et gastronomie en proposant des mets de grands chefs dans les refuges d’altitude. Cette année, les plaisirs se déclinent autour des plats et souvenirs d’enfance : la cuisine authentique au sommet !
La saison culinaire débute officiellement le 10 décembre avec l’évènement Gourmet Ski Safari. Pour la sixième année, les grands chefs – et pas seulement les étoilés ! - amènent la haute cuisine à 2.000 mètres au cœur des Dolomites ! Les skieurs pourront se rendre de refuge en refuge pour déguster les créations culinaires et se laisser bercer par les parfums et les saveurs de l’enfance des chefs.
Les amateurs de vin pourront découvrir ceux du Sud-Tyrol, directement sur les pistes, près des refuges. Pendant toute la saison hivernale, l’initiative Sommeliers en piste propose des dégustations en accompagnement de guides et sommeliers professionnels.
Pour les gourmands matinaux, le refuge Las Vegas Lodge à San Cassiano/Sankt Kassian propose une pépite : le petit-déjeuner au sommet. Après la montée en autoneige, on vous attend avec un petit-déjeuner énergétique, composé uniquement de produits locaux. Vous pourrez profiter du réveil de la montagne, entendre le silence qui vous entoure et être les premiers sur la piste – avant même l’ouverture des remontées !
Noël authentique en montagne
Les habitants du Sud-Tyrol sont très attachés à leurs traditions, et selon de nombreux visiteurs, c’est ici que l’on trouve les plus beaux marchés de Noël. Une délicieuse odeur de gâteaux et pâtisseries flotte dans l’air durant le temps de l’Avent - les 4 semaines précédant Noël.
Jusqu’au 6 janvier 2018 se tiennent les traditionnels marchés de Noël dans les 5 villes du Sud-Tyrol (Bolzano/Bozen, Bressanone/Brixen, Brunico/Bruneck, Merano/Meran et Vipiteno/Sterzing). Authenticité et développement durable en sont les maître-mots : produits et plats régionaux, zéro kilomètre et bio, artisanat local, gestion responsable des déchets, transports publics : les marchés de Noël du Sud-Tyrol sont certifiés Green Event.
Ceux qui, nichés dans les montagnes et immergés dans l’artisanat local, cherchent des émotions de Noël uniques, seront ravis de découvrir les petits marchés de Noël paysans loin des villes.
L’initiative Avent dans les Alpes (24.11 – 24.12) dans la vallée Sarentino/Sarntal met à l’honneur l’artisanat local (laine et objets en bois), les spécialités paysannes ainsi que le produit phare de la vallée : le pin alpin (pinus sarentensis) dont on extrait l’huile essentielle pour des bains bénéfiques ou la fabrication de cosmétiques. Du 8 au 10 décembre, on découvre un vrai Avent paysan à Scena/Schenna près de Merano. Deux charmantes anciennes fermes (Torgglerhof et Mostragerhof) hébergent un petit marché de Noël, particulièrement intimiste, à l’enseigne de l’artisanat local.
Les plus romantiques profiteront de l’atmosphère magique qui règne autour des lacs de montagne. Chaque week-end de décembre, au sublime lac de Braies/Pragser Wildsee, on trouve des stands où l’on s’approvisionne en décorations de Noël traditionnelles en feutre, bois, cire ou dentelles. On y déguste également des fromages de chèvre et des infusions aux herbes. Au lac de Carezza/Karersee, sur fond du massif Latemar, cabanes en bois en forme de lanterne, sculptures de glace, crèche grandeur nature et produits régionaux vous enchanteront.