Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Stations de ski : le bilan touristique de la saison


La saison de ski touche à sa fin dans les stations de sport d’hiver et l’heure est au bilan. Le comparateur d’hôtels  trivago.fr a analysé les recherches d’hôtels effectuées par les touristes français et européens : les Belges et les Anglais sont les plus grands fans des pistes françaises !

Les Anglais et les Belges sont les plus grands fans de ski

Les Anglais et les Belges semblent apprécier les montagnes françaises. Pour des séjours en France, compris entre le mois de décembre et le mois de mars, ce sont les touristes européens qui ont consacré la part la plus importante de leurs recherches à des établissements situés en station. Les voyageurs allemands ou encore italiens ne comptent pas parmi les adeptes des stations de ski françaises et leur préfèrent Paris et Marne-La-Vallée. 

Les Français privilégient février et mars

Les Français profitent des vacances d’hiver pour mettre le cap sur les pistes ! En effet, 5 % de leurs recherches d’hôtels pour des séjours au mois de février et de mars ont été consacrées à des établissements situés en station. Les stations de sport d’hiver ne représentaient que 3 % de leurs recherches pour des séjours au mois de janvier.
Si les Alpes et notamment Val Thorens et La Clusaz ont la cote auprès des skieurs français, d’autres stations rencontrent un certain succès. C’est le cas de Gérardmer : cette station vosgienne, qui accueillait également le festival du film fantastique en janvier, compte parmi les stations les plus recherchées par les voyageurs Français. Située dans le Massif Central, Super-Besse compte également parmi les stations plébiscitées par les Français.

Les skieurs européens viennent au mois de mars 

Le mois de mars est également la période de prédilection des skieurs européens pour profiter des pistes françaises. Les Britanniques ont consacré 13 % de leurs recherches d’hôtels à des établissements situés en station pour des séjours en France au mois de mars. Pour la même période, les Belges leur ont consacré 10 % de leurs recherches.

Le mois de février enregistrait les tarifs les plus élevés de la saison : les skieurs séjournant dans un hôtel en station auront dû débourser 243 euros en moyenne pour une nuitée. C’est 26 euros de plus qu’en janvier et 28 euros de plus qu’en mars, où la même prestation était respectivement facturée 217 euros et 215 euros en moyenne. Le mois de décembre affiche les tarifs les plus bas : il fallait compter 188 euros en moyenne pour une nuit d’hôtel en chambre double standard.

Méthodologie

Prise en compte des recherches d’hôtels effectuées sur trivago durant les trois mois précédents les dates du séjour, pour des nuitées en France compris entre le 1er décembre 2016 et le 1er mars 2017.  

Prise en compte des tarifs hôteliers moyens (tHPI) dans les destinations suivantes : Les Deux Alpes, L’Alpes d’Huez, Brides-Les-Bains, Chamonix-Mont-Blanc, Courchevel, Font-Romeu-Odeillo-Via, Gérardmer, La Clusaz, La Plagne, Le Grand Bornand-Village, Bourg-Saint-Maurice, Les Gets, Les Houches, Megève, Méribel, Morzine, Saint-Lary-Soulan, Tignes, Val Thorens, Val d’Isère, Villard de Lans, Ax-les-Thermes, Les Ménuires, Saint-Martin-de-Belleville.

 

 

 

Louise Gaboury