Classé Monument Historique dès 1840, le Château Royal d’Amboise est l’un des emblématiques châteaux de la Loire. Située à une heure de Paris, au cœur du Val d’Amboise, cette résidence royale et ses jardins paysagers offrent un panorama exceptionnel sur la vallée de la Loire. De nombreux artistes européens, invités par les souverains ont transformé cette forteresse médiévale en palais de la Renaissance aux lignes élancées.
De 2016 à 2019 Léonard de Vinci est mis à l'honneur pour célébrer le 500e anniversaire de son séjour à Amboise. Le génie italien est arrivé en 1516 à l'invitation de François Ier et il y est resté jusqu’à sa mort en 1519. Il repose à présent dans la chapelle du château d'Amboise.
Après un voyage périlleux et éreintant pour un homme de 64 ans, Léonard de Vinci arrive à Amboise où le roi met à sa disposition le manoir du Cloux (aujourd’hui le Clos-Lucé), tout proche du Château royal, avec pour seule injonction « Ici Léonard, tu seras libre de rêver, de penser et de travailler ». Il lui confie la charge de «premier peintre» et lui accorde une pension exceptionnelle. À Amboise, malgré une légère paralysie de la main, Léonard de Vinci continue de créer. Il apporte avec lui trois de ses œuvres auxquelles il tient absolument : « Saint-Jean-Baptiste », « La Vierge, l’Enfant Jésus et Sainte-Anne » et bien sûr « La Joconde ». Ces trois chefs-d’œuvre sont aujourd’hui exposés au musée du Louvre.
L'année 2017 sera axée sur les jardins dans le Val de Loire. A Amboise, donc le slogan 2017 sera "Le jardin s'empare du paysage". cela se traduira notamment par la création d'un nouveau jardin "Le jardin de Naples", création contemporaine qui respecte le dessin originel de Dom Pacello, jardinier italien du roi.