Zürich fait partie du top 10 plus importantes villes marchandes d'art au monde avec plus de 50 musées et plus de 100 galeries. Le Kunsthaus rendra hommage à Marc Chagall du 8 février au 12 mai 2013 avec une grande exposition qui montrera beaucoup d'oeuvres spéciales de l'artiste : «Chagall - Maître de la modernité».
Un maître, il l'est incontestablement. ??Marc Chagall (1887-1985) est l'un des artistes les plus connus et aimés du 20e siècle. Ses oeuvres qui montrent la vie rurale en Russie, ses figures flottantes, les vaches volantes et les coqs sont de renommée mondiale. Pourtant, Chagall fut un peintre qui faisait partie des artistes le moins compris de sa génération. Chagall était considéré comme un esprit libre, un génie intuitif. Les figures de ses oeuvres représentent les paysages et la culture de sa ville natale Vitebsk en Russie (aujourd'hui Biélorussie), et ses tableaux sont imprégnés de l'influence du hassidisme.??Chagall est redécouvert comme artiste pionnier de l'avant-garde grâce à cette exposition qui est le fruit d'une coopération entre le Kunsthaus Zürich et la Tate Liverpool. ?Il a fusionné le langage visuel du modernisme abstrait avec des éléments narratifs, des émotions, de la nostalgie, de la fantaisie et des influences folkloriques et a créé des oeuvres de poésie merveilleuse qui fascinent toujours de nouveau le contemplateur.
L'exposition se concentre sur les oeuvres des années 1911 - 1922, qui furent décisives dans la carrière de l'artiste et qui associent un plaisir narratif coloré avec des caractéristiques de Chagall, la structure compositionnelle peu orthodoxe, l'emploi audacieux de couleurs et sa propre sensibilité poétique caractéristique. Les résultats ont été une étape importante dans la peinture moderne. Pour l'exposition Chagall, le Kunsthaus ouvre ses portes le lundi également. ??Marc Chagall n'est pas seulement montré au Kunsthaus. Pour ceux qui viennent à Zürich, il ne faut pas manquer non plus de voir les vitraux de Chagall, mondialement connus, dans le choeur de l'église Fraumünster. Les vitraux des cinq fenêtres et de la rosace ont été créés dans les années 70, alors qu'il était déjà très âgé. Et last but not least, vous pouvez dîner à une adresse de choix dans l'ambiance Chagall: dans le restaurant Kronenhalle - lieu de rencontre classique des zurichois, des amateurs de théâtre, des artistes et de la jet-set - il y a une salle Chagall et des oeuvres de l'artiste.