Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Expo Delvaux à Bruxelles


Douze ans après la grande rétrospective consacrée par les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique au peintre, l’univers de Paul Delvaux (1897 – 1994) sera à nouveau exploré dans une exposition qui abordera le thème  de l’antiquité dans son œuvre.

L’inspiration antique se révèle dans l’œuvre de l’artiste dès le début des années 1930 et prendra une ampleur de plus en plus grande au cours de la Seconde Guerre mondiale, notamment au travers du thème de la cité tragique. L’intérêt que Delvaux porte à la sculpture antique le mène à élaborer une figure humaine théâtralisée.

Parcourant l’exposition, le visiteur entamera un voyage dans le temps et dans cet univers à part où quelque 70 œuvres et documents illustreront ces diverses ‘réminiscences’ antiques. Du carnet de croquis en passant par d’admirables aquarelles exécutées sur les lieux mêmes ou des dessins, petits chefs-d’œuvre en soi, jusqu’aux toiles achevées aux dimensions impressionnantes, on accompagne l’artiste dans son périple. Le grand atout de l’exposition est certainement d’avoir mis en exergue les œuvres sur papier. Connu essentiellement pour ces toiles et fresques murales, peuplées de trains et de gares, on oublie souvent que Delvaux était aussi un merveilleux dessinateur.

Du 23 octobre 2009 au 31 janvier 2010

www.fine-artsmeseum.be

www.expo-delvaux.be

 

Louise Gaboury