Les impressionnistes ont aimé la lumière et les couleurs de la Normandie et ... sa proximité de Paris. C'est de là qu'ils ont pris le train, peignant parfois une gare au passage, pour se rendre à Rouen, Dieppe, Le Havre ou Deauville, armés de leur chevalet et de leurs tubes de peintures.
Ce sont des images de légèreté et de lumière, de pommiers en fleurs, de scènes de plage et de déjeuners sur l'herbe qu'ils nous ont léguées. Honfleur, la Seine, les falaises d'Étretat et la cathédrale de Rouen, figurent au palmarès des beautés qu'ils ont immortalisées. Cette année, la Normandie, berceau de l'impressionnisme, leur rend hommage, de juin à novembre. C'est l'occasion de découvrir le patrimoine exceptionnel de la Normandie.
Le Festival impressionniste proposera un éventail d'expositions :
. « Une ville pour l'impressionnisme : Monet, Pissarro et Gauguin à Rouen », au Musée des Beaux-arts de Rouen, présentera un ensemble exceptionnel d'oeuvres dont quelques pièces maîtresses jamais exposées en France.
. « L'impressionnisme au fil de la Seine », au Musée des impressionnistes de Giverny
. « Boudin et Jongkind » au Musée de Honfleur
. « Millet » au Musée Thomas Henry de Cherbourg
. « Renoir et Pissarro » au Château-musée de Dieppe
. « Boudin et d'autres grands maîtres », au Musée Malraux du Havre
Tout impressionniste qu'il soit, le Festival ne se limitera pas à la peinture et fera la part belle à d'autres expressions créatives : musique (concerts autour de Debussy), photographie, et art contemporain et danse.
www.normandieimpressionniste.fr