Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Avril 2016

France: l'L’Hérault, un canal historique et un vignoble dynamique


Il y a 350 ans, Louis XIV donnait le coup d’envoi de la construction du Canal du Midi, qui allait relier la Méditerranée à la Garonne, puis, ultimement, à l’Atlantique.

Le canal du Midi exerce une forte attraction auprès des visiteurs de la région. On célèbre depuis longtemps sa beauté et ses prouesses techniques. Il est inscrit sur la prestigieuse Liste du Patrimoine de l’Humanité de l’Unesco depuis 1996.

Parmi les ingénieuses merveilles d’ingénierie à découvrir :  le Tunnel du Malpas, premier tunnel creusé pour un canal juste aux abords de l'Oppidum d'Ensérune, les neuf écluses de Fonséranes, les Ouvrages du Libron, déviation d'un cours d'eau au dessus du canal, l'Ecluse ronde d'Agde, unique au monde, construite en pierre volcanique, qui permet de croisement de trois eaux, et la Pointe des Onglous, qui termine le voyage, comme un lieu symbolique où les eaux du canal se mélangent à celles de l'Etang de Thau.

Tous les plaisirs le long du canal

Le vin est depuis longtemps l’ami du canal. Des quais de Béziers, il a acheminé des milliers de barriques de vin vers Sète ou Toulouse, pendant plus de 300 ans. Aujourd’hui, sous le label « Vignobles & Découvertes, plusieurs vignerons accueillent, dans leurs domaines, les visiteurs curieux.

Le canal coule au milieu d’un vignoble qui compte trois AOC (Saint-Chinian, Minervois et Languedoc, et deux IGP (Pays d’Oc et Ensérune), certains châteaux et domaines ont pris le virage de l’oenotourisme. On trouve même une maison des vins logée dans la maison d’enfance de Charles Trenet.

Il y a mille façons de découvrir le vignoble : fêtes, balades vigneronnes, ateliers, visites de musées, circuits en VTT, à pied ou en 2CV, pique-nique vigneron, et quoi encore ?

L’offre comprend une belle brochette de restaurants, avec notamment, un chef étoilé belge fraîchement arrivé et un BIB Michelin.  On nous propose de joyeuses assiettes gastronomiques où se mêlent les saveurs de l’huile d’olive locale aux parfums de la garrigue, fruits et légumes goûteux.

www.visit-languedoc.fr

Louise Gaboury