Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Journées Loupiac et foie gras


Petit village de Gironde aux contours dessinés par des vignobles plantés en rive droite de la Garonne, Loupiac attend les 24 et 25 novembre bien plus de visiteurs que cette appellation communale compte d'habitants.

Ce village d'irrésistibles viticulteurs ouvre ses portes sur le plaisir... et les couples se forment : chaque viticulteur est associé à un producteur de Foie Gras des Landes. Et cela dure depuis 16 ans, à l'initiative du Syndicat Viticole de Loupiac. Loupiac devient alors un marché à chais ouverts où l'on déguste gratuitement, où l'on échange ses recettes, que l'on soit adepte du foie gras déjà préparé ou que l'on préfère l'acheter cru pour l'accommoder à sa façon.

Le Loupiac associé au Foie Gras, c'est l'un des mariages les plus heureux, l'un des couples les plus harmonieux... et fidèles comme le sont les gourmands aquitains, attachés à ce vin blanc liquoreux récolté sur les coteaux de Gironde et les Foie Gras des Landes issus de canards et d'oies engraissés dans la pure tradition gasconne.

Ce week-end Portes ouvertes et son marché de Noël gourmand lancent officiellement les préparatifs culinaires des fêtes de fin d'année. Une vingtaine de viticulteurs, associée aux producteurs landais font -pour les uns- découvrir plusieurs millésimes de leurs vins, et pour les autres, toute une variété de foie gras, mais aussi des cous de canard farcis, des magrets, des confits...

Outre les propriétés aux portes et chais ouverts, des déjeuners gourmands seront servis chaque jour dans la salle des fêtes, un dîner gourmand (sur réservation)sera également organisé et des animations rythmeront le week-end : dégustations de vieux millésimes, dégustations vin et foie gras, expositions...

www.vins-loupiac.com

Louise Gaboury