Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Février 2012

La mode comme invitation au voyage


La mode fait voyager. D'abord les professionnels de l'industrie qui courent le monde à la recherche d'inspiration et de matières nouvelles. Et puis, le commun des mortels qu'elle fait rêver et invite à voyager vers les grandes capitales de la mode. Quand on pense « mode », on pense souvent à Paris. Chaque année, les défilés des maîtres de la haute couture et du luxe créent l'événement et leurs créations illuminent l'avenue Montaigne ou la rue du Faubourg Saint-Honoré.

Pour tout savoir sur ces défilés, il faut consulter le site de la Fédération française de la couture et du prêt-à-porter des couturiers et des créateurs de mode : www.modeaparis.com. Le blogue www.mylittleparis, refile de bonnes adresses mode et même des invitations à des ventes privées. Comme son nom ne l'indique pas, il est en français.

Il n'y a quand même pas que Paris. Une bonne dizaine de villes, dont Milan, Barcelone, Tokyo, Anvers, Barcelone, Londres et New York jouent du coude pour s'imposer comme destination mode.

La mode, ça se visite !

Tout le monde n'a pas la chance de pouvoir assister aux défilés. Les touristes fashionistas peuvent se rabattre sur les visites guidées autour de la mode et sur les musées qui lui sont consacrés, puisque la plupart des capitales de la mode ont leur musée dédié à cet art.

Paris arrive en tête avec plusieurs lieus culturels où la mode est mise en vedette : le Musée de la mode et du textile, qui fait partie de l'ensemble Les Arts décoratifs (www.lesartsdecoratifs.fr), le Musée Galliera, le musée de la mode de la ville de Paris, actuellement fermé pour rénovations jusqu'au printemps 2013 (www.paris.fr/loisirs/musees-expos/musee-galliera), la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint-Laurent (www.fondation-pb-ysl.net), et, ça ne s'invente pas, un musée de la contrefaçon (www.unifab.com)

Depuis quelques dizaines d'années, Anvers s'est taillée une place enviable dans le domaine de la mode. La ville a bien évidemment son musée, le Momu (www.momu.be). Londres a le Fashion and Textile Museum (www.ftmlondon.org) et on trouve également des références sur la mode au Victoria and Albert Museum (www.vam.ac.uk)

Milan a aussi un musée où la mode est à l'honneur, La triennale (www.triennale.org)  et Bruxelles a son Musée du costume et de la dentelle (musees.bruxelles.be)

Le cas de Bruxelles

Dans un texte intitulé « La mode attire-t-elle le touriste ? » paru dans le bulletin du Réseau de veille en tourisme, Françoise Mommens analyse le cas de l'Année de la mode et du design à Bruxelles en 2006. L'événement, qui mettait à l'affiche des expositions, des défilés, une nuit de la mode et des circuits thématiques autour de la mode, avait notamment pour objectif de créer une image touristique et culturelle forte de Bruxelles.

Il est difficile de chiffrer les retombées touristiques d'un tel événement, mais la bonne réponse de la presse étrangère a entraîné des résultats positifs et des actions de promotions ciblées affichées sur différents portails ont intéressé des millions d'internautes. Françoise Mommens conclut que la ville a bénéficié de cet événement puisque le quartier de la mode est devenu un des principaux points de chute des boutiques et des ateliers de couture dans la capitale, et que ce mouvement a contribué à la revitalisation de la vie urbaine.

Et Montréal ?

À Montréal, qui abriterait  60% des entreprises canadiennes du secteur de la mode et du textile, la Semaine de la mode existe depuis 2001. Du 17 juin au 2 octobre, le musée phare de la ville, le Musée des Beaux-Arts, accueillait l'été dernier la première véritable exposition consacrée à l'oeuvre de Jean Paul Gaultier, La planète mode de Jean Paul Gaultier. De la rue aux étoiles.

Selon Catherine Guex, du service des relations publiques du MBAM, il y a eu près de 175 000 visiteurs à l'exposition Jean Paul Gaultier qui vient d'entamer une tournée internationale. « Il est difficile d'estimer la proportion de visiteurs étrangers. Comme l'exposition a eu lieu pendant l'été, il est certain que les touristes sont venus en nombre. Et cette exposition a généré une exceptionnelle couverture de presse à l'étranger, sans doute la plus importante qu'ait jamais eue une exposition du MBAM », explique-t-elle.

Le MBAM a participé à la Semaine de la mode qui rendait hommage à Jean Paul Gaultier, qui est revenu à Montréal à cette occasion et a attiré l'attention sur la ville. Du 3 au 6 août, la mode a envahi la rue McGill à l'occasion du Festival mode et design. D'autres créateurs, dont Marie Saint-Pierre, Denis Gagnon, Nadya Toto et Christian Chenail, étaient de la fête. Le défilé à ciel ouvert aurait attivé quelque 20 000 personnes. Jean Paul Gaultier avait également été célébré les 16 et 17 juillet derniers dans le cadre du volet Arts de la rue du Festival Juste pour rire.

Soulignant le lien du tourisme de mode avec le magasinage, et, compte tenu de l'importance de cette activité dans les motivations des touristiques, Françoise Mommens estime que le créneau du tourisme de mode est porteur.

Les expos mode font recette au MBAM

. L'exposition Denis Gagnon présentée à l'automne 2010 avait aussi attiré l'attention des médias et des visiteurs montréalais.

. La rétrospective consacrée à Yves Saint Laurent, du 29 mai au 28 septembre 2008 avait, elle aussi, connu un grand succès avec plus de 140 000 visiteurs.

À l'agenda

À Paris

. Défilés Haute couture : du 23 au 26 février 2012

. Défilés Prêt-à-porter : du 28 février au 7 mars 2012

À Montréal

Du 6 au 9 février 2012, aura lieu la Semaine de la mode de Montréal, qui se tiendra au Marché Bonsecours. À cette occasion, on attend des milliers de professionnels de l'industrie. Cette 22e édition de la SMM mettra à l'honneur l'expertise créatrice de plus de 35 designers, des grands noms aux talents de la relève, qui dévoileront leurs interprétations inspirées pour la saison automne-hiver 2012-2013.

www.semainemodemontreal.ca

Photo Montréal: Jimmy Hamelin

Louise Gaboury