La septième édition de La Route Accessible propose non seulement de nombreux ajouts à son offre d'établissements québécois, mais également des améliorations importantes pour pouvoir s'y repérer plus facilement.
Outil de référence innovateur conçu pour promouvoir des voyages sécuritaires et sans obstacles au Québec auprès des personnes à capacité physique restreinte, la Route Accessible propose un guide Internet bilingue branché sur l'accessibilité, le www.larouteaccessible.com. Elle s'appuie sur un réseau qui regroupe maintenant 206 établissements culturels et touristiques répartis dans 14 régions du Québec, et qui ont adapté leurs lieux afin qu'ils soient sécuritaires et universellement accessibles. Elle peut compter sur une force de plus de 1 400 personnes certifiées Service Complice de Kéroul, pour assurer un accueil chaleureux et adéquat.
« Cette saison, La Route Accessible devrait atteindre sa vitesse de croisière », selon André Leclerc, président-directeur général de Kéroul, l'organisme à l'origine de la Route. « Nous accueillons une 14e région, soit le Centre-du-Québec, incluant les secteurs de Drummondville, des Bois-Francs et des rives du Saint-Laurent, qui nous amènent 12 des 36 nouveaux partenaires sur le réseau. Et nous avons aussi amélioré l'accès à l'information, les renseignements sont regroupés cette année dans une brochure touristique de 28 pages. Les touristes peuvent se la procurer dans les bureaux d'accueil et d'information touristique ou sur le site de La Route Accessible (en version numérique ou en version papier sur commande). »
« De plus, aux collections thématiques des années antérieures, nous en avons ajouté deux nouvelles, l'une portant sur l'ornithologie et les migrations aviaires, l'autre sur une sélection d'attraits incontournables. Ces listes détaillées ont pour but de faciliter l'élaboration d'itinéraires en fonction des préférences des voyageurs. Enfin, un de nos partenaires, le Parc national d'Oka, propose en location des tentes adaptées de marque Huttopia. »
Une Étude sur les comportements et attitudes des personnes ayant une incapacité physique, en matière de tourisme, culture et transport au Québec vient d'être publiée par Kéroul. Les résultats indiquent qu'il s'agit véritablement d'une niche commerciale estimée à plus d'un milliard de dollars. La Route Accessible est une réponse de l'industrie aux besoins de ce segment important de consommateurs, dans une approche gagnant-gagnant.
Organisme sans but lucratif créé en 1979 et interlocuteur privilégié du ministère du Tourisme du Québec en matière d'accessibilité, Kéroul travaille en concertation avec les secteurs privés et publics. Sa mission vise à accroître l'accessibilité des infrastructures touristiques et culturelles aux personnes à capacité physique restreinte. Initiateur de La Route Accessible, Kéroul a obtenu à ce titre le prestigieux prix Ulysse 2011 de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT).