Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

La Saint-Nicolas aux Pays-Bas


Sinterklaas, ou la Saint-Nicolas, est une fête chère au coeur des petits Néerlandais. Vêtu de sa belle cape rouge, coiffé d'une mitre assortie, et arborant une longue barbe blanche, il arrive chaque année, à la mi-novembre, à bord d'un bateau à vapeur chargé de présents et accompagné de ses assistants, les Zwarte Piet (les « Pierre noirs »).

Les enfants placent alors leurs souliers devant la cheminée ou devant la porte côté jardin. Pendant la nuit, Sinterklaas enfourche son cheval blanc Amerigo et chevauche par-dessus les toits des maisons, plaçant sucreries et cadeaux dans les souliers avec l'aide de ses Pierre noirs. Les friandises se composent souvent de bonshommes en pain d'épice, de biscuits, lettres en pâte d'amande et chocolat. On en trouve dans tous les supermarchés et boulangeries.

Le 5 Décembre

Le jour de la Saint-Nicolas, le 5 décembre, on échange des cadeaux. Les enfants chantent en l'honneur de Saint-Nicolas jusqu'à ce que l'on frappe à la porte. S'ils ont été sages, ils découvriront sur leur palier un sac rempli de cadeaux. À cette occasion, de nombreux adultes revêtent le costume de Sinterklaas ou d'un Piet, pour le plus grand plaisir ­(et parfois la plus grande confusion)­ des plus petits.

Les Cadeaux et les Poèmes

Mais le 5 décembre n'est pas réservé qu'aux enfants. Avant la fête, un tirage au sort est organisé pour attribuer à chacun le nom d'une personne à qui acheter des cadeaux. Ceux-ci sont soigneusement emballés et accompagnés d'un petit poème humoristique destiné à cette personne. Une occasion de railler gentiment un proche devant toute la famille.

Louise Gaboury