Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

La Suisse invitée d'honneur de Montréal en lumière


La Suisse un haut lieu de la gastronomie ? Oh que oui ! Avec un patrimoine gastronomique unique et la plus grande concentration de chefs étoilés par habitant au monde, elle va vous en mettre plein les papilles. 

C’est sans doute la diversité des paysages et des cultures qui explique sa foisonnante créativité gastronomique. On passe en quelques heures des rivages lacustres aux paysages alpins, et chaque région possède son propre patrimoine culinaire. Le passage des saisons et la chance de disposer de produits de première fraîcheur constituent ainsi une source inépuisable d’inspiration pour nos chefs, chacun déclinant la cuisine de saison en fonction de sa région et de son parcours. Notre président d’honneur Pierre-André Ayer, président des Grandes Tables de Suisse 2015, et la délégation de chefs exceptionnels qui l’accompagnent sauront vous faire découvrir la cuisine et le terroir suisses, sublimés par leur créativité. L’expérience sera complétée par la découverte des vins suisses en présence du meilleur sommelier du monde 2013, le tessinois Paolo Basso. Et bien sûr, l’incontournable parmi les spécialités du pays sera au rendez-vous : la fondue, préparée par Raoul Colliard, authentique montagnard, fribourgeois tout comme notre président d’honneur, et champion du monde inofficiel de la fondue !

De région en région, au fil des vins et des saveurs

Comme le souligne Alex Herrmann, directeur de Suisse Tourisme pour les Amériques, si la Suisse est célèbre – et avec raison – pour ses fromages, son chocolat et ses vaches, ses vins sont encore à découvrir. Et il y a de quoi faire puisque tous les 26 cantons suisses produisent du vin. Les principaux cantons viticoles sont le Valais, le canton de Vaud, avec notamment la région viticole de Lavaux, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, Genève, dont la ville jouit d’une réputation internationale et qui est également le troisième canton viticole du pays, le Tessin, d’où nous vient notre sommelier, mais aussi Neuchâtel et la région des Trois Lacs, qui commence à jouer dans la cour des grands. Ils produisent aussi bien du blanc que du rouge, et du rosé à partir de près de 200 cépages indigènes. Certains de ces vins sont disponibles au Québec, et lors du festival, des producteurs venus pour l’occasion se feront un plaisir de vous les présenter. Si ce tour de Suisse gustatif et viticole vous a ouvert l’appétit, le « Grand Tour de Suisse » vous attend pour vous faire vivre l’accueil et la gastronomie suisse au quotidien. Il vous fera passer par les villes, comme Genève et ses musées, Zurich, avec ses galeries et ses boutiques, Berne, avec sa magnifique vielle-ville et son marché paysan juste devant le Palais Fédéral, Fribourg et ses délices du terroir, et bien sûr à travers les superbes paysages, lacustres et alpestres. Le Glacier-Express au départ de Zermatt vous fera découvrir des paysages époustouflants, notamment le célèbre Cervin, bien installé dans votre siège, tout en vous offrant une expérience culinaire inédite.

Une cuisine étoilée qui donne des ailes

L’expérience culinaire suisse commence déjà dans les airs, grâce au programme gastronomique exceptionnel de Swiss International Air Lines (SWISS), compagnie aérienne de la Suisse, plusieurs fois récompensée pour la qualité de ses prestations et sa légendaire hospitalité à bord. Parmi la brochette de toques suisses qui participeront au festival, on compte en effet Pierre-André Ayer, notre président d’honneur, Edgard Bovier, Reto Lampart et Stefan Meier. Ces quatre chefs étoilés ont tous participé au programme de restauration à bord «SWISS Taste of Switzerland ». Ce concept culinaire maintes fois primé,  propose chaque saison un menu aux couleurs d’un des cantons suisses, offrant aux clients des classes SWISS First  et SWISS Business un voyage gustatif aussi délicieux que surprenant. SWISS, transporteur officiel de MONTRÉAL EN LUMIÈRE, est heureux de partager sa passion pour la gastronomie suisse avec les Montréalais et les festivaliers. La compagnie aérienne 

Louise Gaboury