Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Le carnaval, version martiniquaise


Du 5 au 9 mars 2011, un tourbillon de folie s'empare de la Martinique pour le carnaval. Du Dimanche Gras au Mercredi des Cendres, les habitants défilent dans les rues en costume et vivent au rythme des groupes de percussions. Cette tradition festive et haute en couleur est un des évènements majeurs des Petites Antilles.

Cette année, la fête a commencé le 6 janvier à Bellefontaine avec une parade de groupes et d'orchestres de rue. Le 16 à Fort-de-France a eu lieu la Foyal'Parade qui marque l'ouverture officielle du Carnaval de Fort-de-France.

Le vendredi 28 a lieu la parade nocturne à Bourg des Trois-Ilets. Le dimanche 30, c'est le moment de Matnik Caribbean Carnival avec le Village- carnaval et la parade d'orchestres de rue de Martinique,  Guadeloupe et Dominique.

Le samedi 19 février, à Fort-de-France aura lieu Noctamval, une parade nocturne des principaux groupes et orchestres de rue. Le lendemain, samedi 20 au Grand Carbet du Parc culturel Aimé Césaire, Fort-de-France, ce sera le moment tant attendu de l'élection des reines du carnaval. Le vendredi 25 à Fort-de-France, ce sont les enfants qui défilent dans le cadre du Carnaval des juniors. Le dimanche 27 au Marché couvert de Fort-de-France, c'Est Ti-Ten Dans', le bal du carnaval.

En mars, c'est l'apothéose. Le dimanche Gras (6 mars), à Fort-de-France, se tiendra le Jou ouve, ou « vidé en pyjama »  et le grand carnaval Martinique, comprenant la parade des reines de Carnaval, les parades des groupes et orchestres de rue, les sorties de sa Majesté Vaval et des chars, travestis. Le lundi Gras (7 mars), à Saint-Esprit, ce sera la grande parade du sud avec les reines de Carnaval et des groupes et orchestres de rue. Le mardi gras (8 mars) sortent les diables Rouges. Suit le vide en noir et blanc. Les carnavaliers costumés en noir et blanc accompagnent sa majesté Vaval dans un dernier tour de ville avant son incinération sur le front de mer.

www.lamartinique.ca

Louise Gaboury