L'assassinat de ses arrière-grands-parents, l'archiduc François-Ferdinand et la princesse souveraine Sophie le 28 juin 1914 à Sarajevo entraîna le monde dans la Grande Guerre. Descendante des Habsbourg par son père, François-Ferdinand, et de la famille royale du Luxembourg par sa mère, la princesse Élisabeth fille de la grande-duchesse Charlotte, Anita Hohenberg entretient la mémoire de ses célèbres ancêtres au château d'Arstetten, où ils avaient choisi d'être inhumés.
Situé en Basse-Autriche, près de la Wachau, inscrite au Patrimoine mondial de l'humanité, le château d'Arstetten domine le beau Danube bleu. Ce qui n'était au XIIIe siècle qu'une ferme fortifiée, a pris son allure actuelle couronnée de spectaculaires bulbes orientaux dans les années 1910, quand le château est devenu le refuge de François-Ferdinand et Sophie.
Peu préparé à régner, l'archiduc, neveu de l'empereur François-Joseph, s'était retrouvé héritier de la couronne après la mort du fils de l'empereur, Rudolph, à Mayerling, et de son frère, Maximilien, au Mexique. Après son mariage d'amour avec une noble qui n'était pas de sang royal, François-Ferdinand a mal supporté l'attitude hautaine des Habsbourg envers son épouse. Ils se sont donc retirés au château d'Arstetten avec leurs trois enfants. L'archiduc y avait fait aménager une chapelle pour que Sophie, qui n'aurait pas droit au caveau royal viennois à sa mort, soit enterrée avec lui sur place. Après le drame, malgré des funérailles officielles en présence de l'Empereur à Vienne, l'inhumation s'est faite là, dans l'intimité.
