L'édition 2011 du guide MICHELIN Great Britain & Ireland 2011 marque le 100e anniversaire de ce guide. À cette occasion, chaque exemplaire sera accompagné d'un livret retraçant la fabuleuse histoire du guide MICHELIN.
De couleur bleu foncé, le premier guide consacré aux Îles britanniques a été publié en 1911 dans le but d'accompagner les intrépides conducteurs de l'époque dans leur voyage. Il proposait majoritairement des informations sur la qualité de la route et des conseils pour changer une roue, ainsi que des renseignements sur les hôtels et les garages où faire réparer les inévitables pannes.
Sa parution, suspendue après cinq éditions en raison de la Première guerre mondiale, redémarre en 1922 et s'arrête à nouveau en 1930. La publication du guide MICHELIN Great Britain & Ireland tel que nous le connaissons aujourd'hui a été relancée en 1974 et n'a plus été interrompue depuis.
En 2011, le guide continue à répondre aux besoins de ses lecteurs en leur recommandant une sélection variée d'hôtels, de maisons d'hôtes, de restaurants et de pubs dans toutes les catégories de prix et sur l'ensemble du territoire britannique et irlandais. Si l'édition 1911 mettait en avant les établissements dotés du chauffage central ou de l'éclairage électrique, l'édition 2011 souligne davantage les cuisines et cartes des vins exceptionnelles dans toutes les catégories de prix !
Selon Rebecca Burr, la nouvelle rédactrice en chef du Guide : « Cette centième édition met l'accent sur la plus grande richesse du Royaume-Uni, à savoir la remarquable diversité de ses restaurants. En effet, le pays propose toutes sortes de restaurants et tous les styles de cuisines, pour lesquels les clients montrent toujours le même goût. À n'en pas douter, 2010 a été une année difficile ; toutefois, les hôtels et les restaurants qui ont affiché des prix en rapport avec la qualité proposée, quels que soient les tarifs, ont constitué les meilleures valeurs refuges. Nous comptons cette année 12 nouveaux restaurants avec une étoile ainsi que 26 nouveaux établissements « Bib Gourmand », particulièrement appréciés de nos clients pour leur prix modérés. »
À noter que l'édition 2011 accueille également deux nouveaux établissements ayant reçu deux étoiles grâce à la chef française Hélène Darroze au Connaught, à Londres, et au très britannique Nathan Outlaw, à Rock, Cornwall. Le Pony & Trap à Chew Magna, qui vient de recevoir une première étoile, prouve que les pubs peuvent également servir une très bonne cuisine. Londres est toujours aussi éclectique : parmi les nouvelles étoiles figurent ainsi Viajante et Petersham Nurseries Café, dont le décor champêtre est à l'opposé de l'ambiance feutrée du Galvin La Chapelle, lui aussi distingué.
Le guide MICHELIN London 2011 proposera une découverte des restaurants londoniens de manière plus détaillée, complétée de photographies et d'informations sur l'ensemble des établissements étoilés.