La Fédération des entreprises de vente à distance (Fevad) et L'Echo touristique ont organisé la première édition des Enjeux E-tourisme, en décembre, à Paris. L'occasion de faire le point sur les tendances et les enjeux de la mobilité appliquée au secteur et d'apprendre que le tourisme est le premier secteur sur les ordinateurs fixes, mais pas sur les mobiles...
58% des cyberacheteurs français effectuent des réservations de voyages, ce qui en fait le premier univers de l'e-commerce, a souligné le cabinet d'audience Médiamétrie. L'e-tourisme a d'ailleurs représenté environ 32% de l'ensemble du chiffre d'affaires réalisé par les marchands en 2012, d'après la Fevad.
"Un nombre croissant d'internautes achètent exclusivement sur le web", a relevé Bertrand Krug, directeur du département des mesures d'efficacité online de Médiamétrie//NetRatings, lors des Enjeux E-tourisme. Et trois-quarts des internautes préparent leurs voyages sur la Toile.
La tablette plus propice à l'achat
"La tablette est plus propice à l'achat que le smartphone", a insisté Bertrand Krug. Sur les smartphones, "seulement" 8% des cyberacheteurs ont acquis des produits touristiques au cours des six derniers mois. Les services et les produits culturels (incluant les applications et la billetterie) sont davantage achetés depuis les smartphones. Les iPhone et autres téléphones sous Android restent souvent utilisés pour des achats d'impulsion.
Depuis les tablettes, ce sont les produits culturels qui arrivent en tête, devant les services et les produits d'habillement/mode. Attirant 12% des acheteurs en ligne, le voyage n'arrive qu'en quatrième position, à égalité avec les produits techniques.
Source : L'Écho touristique