Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

L'Union européenne met à jour sa liste noire de transporteurs


L'Union européenne a étendu la semaine dernière sa liste noire des compagnies aériennes interdites de vol dans son espace aérien à des compagnie du Honduras, des Philippines, de Jordanie, de la République démocratique du Congo et du Congo-Brazzaville.

La compagnie Rollins Air, qui opère depuis le Honduras, est interdite totalement d'opérations suite à plusieurs problèmes de sécurité soulevés en particulier par la France. Pour les autres compagnies, les mesures portent sur des interdictions partielles. L'UE a interdit trois appareils, des Boeing 767, de la compagnie Jordan Aviation, ainsi que des avions de la compagnie Equatorial Congo (Congo-Brazzaville), de Stellar Airways (République démocratique du Congo) et des compagnies Aeromajestic et Interisland Airlines (Philippines).

Par contre, l'UE a décidé d'autoriser une compagnie angolaise (TAAG Angolan Airlines) avec deux appareils modernes de type B-777-300. Elle a aussi renoncé à une inscription sur sa liste des compagnies albanaises, en dépit de "grandes préoccupations", suite à des engagements pris par les autorités du pays pour remédier aux problèmes. L'UE a pris une décision similaire concernant trois compagnies russes (VIM AVIA, Yakutia and Tatarstan Airlines) après que les autorités russes eurent elle-même décidé de prendre des mesures de restrictions dans le ciel russes les concernant.

La nouvelle édition de cette liste interdit toutes les compagnies (273 au total) de 20 pays: Afghanistan, Angola, Bénin, Congo-Brazzaville, République démocratique du Congo, Djibouti, Guinée équatoriale, Gabon (à l'exception de trois transporteurs soumis à des restrictions d'exploitation dans l'UE), l'Indonésie (à l'exception de six transporteurs), Kazakhstan (à l'exception d'un transporteur soumis à des restrictions d'exploitation dans l'UE), République Kirghize, Liberia, Mauritanie, Mozambique, Philippines, Sierra Leone, Sao Tomé-et-Principe, Soudan, Swaziland et Zambie. Quatre compagnies y figurent aussi à titre individuel: Blue Wing Airlines (Surinam), Meridian Airways (Ghana), Rollins Air (Honduras) et Silverback Cargo Freighters (Rwanda).

Source : Le Quotidien du tourisme

Louise Gaboury