Le 29 août, au nord de Paris se met pour une journée à l'heure indienne en célébrant Ganesh, le dieu-éléphant de la sagesse, de l'intelligence, de la prudence et de l'éducation. Voilà déjà quinze ans, Ganesh, qui préside aux écoles et protège les travailleurs du savoir est célébré chaque année dans le nord de la capitale, autour de son temple de Sri Manicka Vinayakar Alayam. L'espace d'une journée, Ganesh, fils du grand Shiva, dieu aux quatre bras et à tête d'éléphant transforme le quartier entre la gare du nord et le métro Marx Dormoy en une véritable ville indienne.
La procession démarre à 11h du matin, près du nouveau temple, rue Pajol. En tête de ce défilé multicolore, se pressent des joueurs de flûtes, des danseurs et des danseuses portant sur la tête un pot de terre cuite où brûle le camphre. Vient ensuite le char, de cinq mètres de haut, abritant la statue du dieu. Et enfin des chanteurs et des musiciens pour animer le parcours de rythmes indiens.
Pour que chacun participe, des noix de cocos sont mises à disposition. Elles symbolisent l'illusion du monde et l'eau à l'intérieur représente l'ego humain. En cassant la noix de coco sur la chaussée, on offre son coeur à Ganesha et on bénéficie de sa protection. Tout au long du parcours, des offrandes bénies, des friandises et des boissons fraîches sont distribuées au public dans l'esprit de partage et de convivialité de la fête hindouiste.
Cette année, le clou du spectacle est un éléphant en résine de taille réelle, conçue dans les studios de Bollywood et promené pour l'occasion dans les rues de Paris.