Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Pastrage provençal


C'est en Décembre 1987, qu'eut lieu la première crèche vivante. Les conditions techniques et matérielles furent modestes, 80 acteurs bénévoles déjà. Cette année, c'est la 25ème édition de la "Crèche Vivante", avec la participation de 200 acteurs bénévoles, avec des moyens de lumière, de son, des installations scéniques importantes.

La crèche vivante à Saint-Gilles est une véritable histoire d'amour et d'amitié, un grand moment de partage entre enfants et adultes de 4 à 90 ans. Vous pourrez admirer le magnifique défilé avec les bergers, les palestiniens d'époque, les santons de provence, les groupes folkloriques du Languedoc Roussillon, les rois mages et leur cour, Jésus, Marie, Joseph, les anges, l'âne, les brebis, les agneaux, les dromadaires...

La crèche vivante se déroule sur le parvis de l'Abbatiale le samedi 17 décembre 2011 à 19h. Elle est précédée, à partir de 18h00, d'un défilé en ville.

Messe de Minuit avec "Pastrage Calendal"

Le 24 décembre à lieu le traditionnel Pastrage Calendal dont le cortège conduit par les manadiers locaux (chevaux) parcourt les principales rues de la cité médiévale. Le cortège est composé de gardians, tambourinaïres, groupes folkloriques en costume Provençal. N'oublions pas le "Foucat" et sa charrette avec un véritable agneau, conduit par d' authentiques bergers camarguais. Devant l'admirable portail roman, Monsieur le Curé donne la bénédiction aux chevaux, après quoi les manadiers montent le grand escalier pour entrer dans la vaste nef. À minuit un chanteur interprète un chant chrétien.

Louise Gaboury