Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Décembre 2010

Les 25 plus beaux palaces français selon France-Soir


Après les 5 étoiles, les palaces. Le ministre français du tourisme a a signé le mois dernier le décret introduisant la notion de « palace ». La sélection promet d'être très rigoureuse. En l'attendant, France-Soir a fait la sienne.

Même si le terme « palace » est entré depuis longtemps dans le langage courant pour désigner un lieu de résidence de très grande qualité, la France n'avait jusqu'à présent aucun critère permettant de déterminer lesquels, parmi ses hôtels, répondaient à cette désignation.

Déjà, la création de la cinquième étoile a permis de dynamiser la fréquentation des grands hôtels. « Cet été, les établissements classés 4 et 5 étoiles ont vu leur fréquentation augmenter de 17 % par rapport à l'été 2009, alors que les hôtels 2 et 3 étoiles n'ont augmenté, eux, que de 3 % », a confirmé le secrétaire d'Etat au Tourisme.

Les critères pour obtenir ce précieux label devraient être drastiques. Sur les 98 établissements qui appartiennent aujourd'hui à la catégorie 5 étoiles, seuls une vingtaine devraient recevoir la distinction « palace ». Le premier sera l'ancienneté : seul un hôtel existant depuis au moins trente mois (ou vingt-quatre mois dans le cas d'une interruption longue de l'activité) pourra se porter candidat. Il sera ensuite soumis à deux examens poussés.

D'abord une série de critères objectifs, comme la surface de la chambre (30 m2 minimum pour une chambre pour deux personnes), la présence d'un spa et d'une salle de remise en forme, la taille des lits, etc. Cet examen permettra de retenir les dossiers présentant le meilleur niveau de confort possible. Ces dossiers seront ensuite examinés par un jury qui examinera des critères plus subjectifs afin de juger du caractère exceptionnel de l'hôtel. Aux écrivains, architectes, journalistes ou encore professionnels du monde de l'hôtellerie qui le composent, reviendra la décision finale. Son avis pourra reposer sur des éléments aussi divers que l'architecture de l'établissement, son histoire, son emplacement ou encore la qualité de son restaurant. Les premiers labels devraient être décernés avant fin mars 2011. Sans attendre, en croisant différentes listes publiées dans le monde, France-Soir a dressé la liste des  hôtels français qui mériteraient l'appellation de « palace ».

À Paris, pépinière de palaces : le Bristol, le Crillon, le Meurice, le Ritz, le Park Hyatt, le Plaza Athénée, le Georges V, le Raphaël et l'Intercontinental. Ailleurs en France : le Royal (Évian), le Grand Hôtel (St-Jean-Cap-Ferrat), l'Hôtel de Paris (Monte Carlo), Les Airelles (Courchevel), La Réserve (Beaulieu-sur-mer) l'Eden Roc (Antibes), le Byblos (St-Tropez), l'Hôtel du Palais (Biarritz), le Palais de la Méditerranée et le Négresco (Nice), le Carlton, le Martinez et le Majestic Barrière (Cannes) le Royal et le Normandy Barrière (Deauville). Voilà de quoi rêver...

Louise Gaboury