Non, il ne s’agit pas de hordes de fashionistas dévalant les Champs-Élysées, ni d’accros du shopping en visite annuelle à La Mecque de la mode. Il est plutôt question ici des centaines de milliers de pèlerins qui viennent se recueillir chaque année à la chapelle Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse, située rue du Bac, à deux pas du grand magasin Le Bon Marché.
La fameuse médaille est frappée en 1832. Dès 1834, elle est qualifiée de « miraculeuse » : une série de guérisons inexpliquées mousse sa popularité. En 1839, on a déjà frappé plus de dix millions de médailles. Aujourd’hui, on compte par milliards les médailles miraculeuses en circulation dans le monde.
Sœur Catherine Labouré meurt en 1876. En 1880 on érige un petit autel à l’endroit où a eu lieu la première apparition. La chapelle, bâtie en 1815, est restaurée en 1930 pour souligner le centenaire des apparitions. En 1933, le corps de Sœur Catherine est exhumé. Retrouvé intact, son corps est transporté dans la chapelle de la rue du Bac, où il est toujours exposé sous l’autel de la Vierge, derrière une vitre. La chapelle abrite également un reliquaire contenant le cœur de Saint Vincent de Paul, fondateur avec Louise de Marillac, de l’ordre des filles de la Charité. La canonisation de Sœur Catherine en 1947, a relancé son culte.
Fermée depuis le 5 janvier pour cause de travaux de réfection qui faciliteront l’accueil des pèlerins, la chapelle Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse, située au 140, rue du Bac (métro Sèvres-Babylone), devrait rouvrir ses portes à temps pour les offices de la Semaine Sainte.
www.chapellenotredamedelamedaillemiraculeuse.com