Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Que nous réserve 2012 ?


Dur, dur de découvrir dans une boule de cristal ce que nous réserve 2012, même si on nous prédit la fin du monde.... Les naufrages, éruptions volcaniques perturbatrices de transport aérien, tsunamis et tremblements de terre dévastateurs ne s'annoncent habituellement pas. Par contre, les conditions économiques difficiles, la fragilité de l'euro, une possible récession, l'incertitude politique qui suit le printemps arabe, les élections américaines, sont autant d'inconnues qui menacent l'industrie du tourisme.

Pourtant, le produit est meilleur que jamais, comme le souligne le Travel Weekly, citant en exemple l'A380 et le 787 Dreamliner, le Queen Mary 2, l'Oasis of the Seas, la flotte croissante des bateaux destinés aux croisières fluviales et les sommes investies dans la construction et la rénovation des hôtels ces dernières années.

Ce qui est moins encourageant, c'est l'instabilité des transporteurs aériens, les problèmes bureaucratiques liés à l'obtention de passeports et de visas, la sûreté dans les aéroports et les contrôles douaniers. Selon Travel Weekly, le grand défi de l'industrie sera de contribuer à faciliter les voyages.

Tendances générales

Selon l'ABTA, qui regroupe voyagistes et agents de voyages britanniques, les voyageurs vont rechercher le meilleur rapport qualité/prix, mais pas nécessairement le produit le moins cher. L'organisme prévoit une croissance de la demande pour les voyages spécialisés, comme les croisières de niche, les voyages d'aventure, d'exploration, les vacances actives et les vacances d'apprentissage.

Les escapades, de luxe ou à petit budget, sont toujours dans l'air du temps, et les baby-boomers continueront d'alimenter le marché. Plusieurs d'entre eux en ont assez d'attendre. Ils peuvent reporter un voyage d'un an ou deux, mais savent qu'ils n'ont plus toute la vie devant eux...

Les tours accompagnés seraient là pour rester. On dit que, quand les gens vieillissent, ils ne veulent pas de problèmes. Les tours se raffinent et incluent de meilleurs repas, des activités comme des leçons de cuisine, des visites de vignobles et des rencontres avec les populations locales. Les baby-boomers devraient y venir, comme leurs parents. « Ce n'est pas une question de génération, mais d'âge », explique Steve Perillo de Perillo Tours.

D'après Cheapflights, les voyages sportifs vont prendre une nouvelle figure. Les athlètes vont voyager de plus en plus pour participer à des marathons et différentes compétitions de marche, de vélo, etc. à l'étranger, notamment pour recueillir des fonds pour des organismes de charité. Une proportion de voyageurs seraient attirés vers les destinations victimes de catastrophes naturelles ou de bouleversements sociaux, question de faire leur part dans la relance du tourisme...

Travel Trends Survey note un intérêt croissant pour les petits bateaux de croisières, les voyages hors des sentiers battus et les voyages internationaux en famille. Les Caraïbes reprendraient du poil de la bête, selon cette source.

Hôtellerie

Par ailleurs, les hôteliers se préparent à faire face aux réservations de toute dernière minute, de surcroît effectuées à partir de téléphones intelligents ou de tablettes, par les voyageurs qui sont déjà sur la route. L'importance accordée par les clients à la gratuité du wifi dans les hôtels se confirmera, comme  l'habitude de voyager avec son animal domestique.

Les hôtels vont bénéficier d'investissements majeurs qui leur permettront de profiter de la vigueur du marché. Les tarifs seront globalement en hausse, mais l'augmentation sera inégalement répartie. Les chaînes proposeront de bons prix dans le but d'augmenter leurs parts de marché, mais la gestion des revenus se resserrera.

Bjorn Hanson, doyen de l'école de tourisme et d'hôtellerie de la New York University, estime que la demande de chambres n'augmentera que de 2% cette année, contre 5% en 2011. La croissance se fera surtout dans des pays comme la Chine, l'Inde et le Brésil. Le tiers des projets hôteliers en développement se fera en Chine.

D'après Bill Marriott, l'Europe demeurera le plus important marché hôtelier du monde. L'Europe de l'Est reste toutefois plus forte que l'Europe de l'Ouest. La croissance continue en Asie, surtout en Chine, comme en Amérique latine, et en particulier au Brésil. Les groupes, qu'il prévoit plus forts encore qu'en 2011, devraient sauver la mise.  Petits ou grands, réunions de famille et mariages, tout ce segment semble en bonne santé.

Les hôtels Four Seasons ont une cinquantaine de projets en développement. « Des endroits comme Baku, St. Petersbourg et de nouvelles destinations comme Huangzhou et Guangzhou vont bientôt attirer un plus grand nombre de voyageurs expérimentés. », déclare Laura Fairweather, directrice des relations publiques du groupe.

Croisières

Le secteur a le vent dans les voiles, à preuve les ambitieux projets de rénovation menés par Royal Caribbean International et Carnival Cruises. Plusieurs nouveaux navires prendront la mer cette année, notamment  le Fantasy de Disney Cruise Line, le Riviera de Oceania Cruises, le Fascinosa de Costa Cruises, le Reflection de Celebrity Cruises et le Divina de MSC Cruises. Nous verrons plus tard l'effet du naufrage de Costa...

Les réservations se font plus tôt et les ventes de cabines avec balcon et de suite continueront de  croître : quand on a connu le balcon, on ne veut plus retourner en arrière. Les agents de voyages devront toutefois opter pour un marketing plus agressif et investir dans la publicité. Les croisières fluviales se développeront encore.

Transport aérien

Le principal problème des transporteurs aériens demeurera le prix du carburant qui compte pour les 4/5 des coûts, selon Virgin Atlantic. Ils devront ajuster leur capacité et continueront de vendre de petits surclassements qui permettront aux passagers de bénéficier de plus d'espace, de confort et de pouvoir transporter plus de bagages. Le trafic aérien continuera de croître plus rapidement en Asie qu'en Europe.

Plus prosaïquement, les transporteurs aériens devront  composer avec la nouvelle tendance des voyages en compagnie des animaux de compagnie. Virgin parle d'une augmentation de 1500% du nombre d'animaux voyageant avec leur propriétaire depuis 2003...

Les voyagistes devront apparemment continuer à jongler avec les fréquents changements d'horaires des transporteurs.

Voyages de luxe

Selon la journaliste Felicity Long, le défi des agents de voyages occupant le créneau du luxe est de se tenir au courant des tendances dans le domaine, et des comportements de cette clientèle. Les jeunes réservent plus de produits de luxe que jamais et s'attendent à des expériences uniques. Cette nouvelle cohorte demande notamment des gyms à la fine pointe de la technologie et les derniers restaurants à la mode.

D'après Forbes, les gens qui ont de l'argent le dépenseront. Ils partiront peut-être moins longtemps, mais voyageront toujours avec style. Les voyages multigénérationnels prendront leur envol et ne se limiteront plus à Disney, mais se développeront du côté des safaris en Afrique.

Destinations

Le palmarès de Lonely Planet comprend l'Ouganda, l'Ukraine, la Jordanie, le Danemark, le Bhoutan, Cuba, la Nouvelle-Calédonie, Taïwan et la Suisse. Du côté des régions, on trouve la côte galloise, la ruta maya, le nord du Kenya, l'Arunachal Pradesh, Hvar (Croatie) la Sicile, les provinces maritimes canadiennes ( ?), Queenstown et les lacs du sud, en Nouvelle-Zélande, Bornéo, la région de Poitou-Charentes. Au chapitre des villes, Londres, Mascate, Bengaluru, Cadix, Stockholm, Guimaraes, Santiago, Hong Kong, Orlndo et Darwin se détachent du peloton.

Travel & Leisure met le Sri Lanka en tête de sa liste. Il est suivi de Toronto ( ?), St Vincent et les Grenadines, de Guimaraes, d'Abu Dhabi, Costa Navarino, Xishuangbanna, Bahia, Hambourg, le Panama, le nord du Mozambique et Bentonville, Arkansas, qu'une héritière de l'empire Wal-Mart voudrait transformer en destination culturelle...

L'ABTA mise plutôt sur la Jordanie, la Colombie, le Cap Vert la Pologne et l'Ukraine. Et sur les valeurs sûres que demeurent la France, la Grèce, l'Italie, l'Espagne et les États-Unis.L'organisme pense que les destinations ayant une personnalité authentique forte, en cuisine par exemple, tireront leur épingle du jeu.

Travel Trends Survey désigne la Croatie, le Vietnam, le Panama, l'Équateur et le Brésil comme destinations montantes. Cheapflights défend Londres, Paris et Shannon, mais également Vilnius, Bucarest, Varsovie, Gdansk et Cracovie.

Dans le créneau du luxe, les destinations de l'année devraient être l'Indonésie (et pas seulement Bali), le Ghana, la Malaysia, le Népal, la Roumanie, l'Islande, Abou Dhabi, l'Amérique du sud (surtout Sao Paulo, Salta et Lima), Beyrouth, Luang Prabang, Hyderabad, Stockholm, Tallin et Mostar.

Selon Forbes, le Moyen-Orient perdra de l'importance au profit de l'Amérique du Sud. Les destinations qui plairont aux bien nantis cette année sont l'Italie et le reste de l'Europe, l'Amérique et l'Afrique du Sud, l'Alaska, Hawaï, l'Australie, le Cambodge, le Vietnam, les Maldives et la Thaïlande.

Une enquête de Trip Advisor effectuée auprès de 3000 voyageurs américains révèle que 79% d'entre eux prévoient dépenser au moins 3000$ pour voyager cette année. Et que 21% d'entre eux envisagent même des dépenses de plus de 10 000$. Rome, Londres et Paris viennent en tête des villes internationales, et New York, Las Vegas et San Francisco sont les plus populaires des villes américaines.

Cette enquête nous apprend également que les voyageurs utilisent de plus en plus leurs téléphones intelligents comme ressources, apprécient de plus en plus les gestes verts des hôtels. Les voyages culturels, les croisières et les locations de vacances sont en hausse et Mickey perd légèrement du terrain. Près d'1/4 des voyageurs potentiels pensent faire un voyage de filles, ou partir entre hommes.

Les Américains iront plus loin et dépenseront plus en voyage en 2012

Selon une enquête effectuée auprès de 640 agents de voyages américains, les longs courriers vers l'Europe, l'Asie et l'Australie sont en hausse en 2012, mais les deux principales destinations demeurent les mêmes que lors de l'enquête de 2011, les Caraïbes et Cancun.

Amsterdam et Hong Kong, absents de la précédente liste, y figurent cette année. À la question des prochaines destinations branchées, plus du tiers des répondants a choisi la Croatie, pour l'Europe, et la moitié, le Vietnam, pour l'Asie. Panama a dépassé l'Équateur et le Brésil parmi les destinations latino-américaines.

Dans le segment du luxe, plus de la moitié des spécialistes des voyages de vacances ont cité les petits bateaux de croisières, les voyages hors des sentiers battus et les voyages internationaux en famille.

Les voyages de dernière minute sont en baisse. Plus de 60% des billets pour les vols intérieurs destinés aux vacances, ont été réservés au moins huit semaines à l'avance. Pour les vols internationaux, la proportion passe à 89.5%.

Source : Msnbc.com

Sur la liste des voyages de rêve du journal Le Figaro pour 2012 :

1. Song Saa, au Cambodge : deux îles privées posées sur une mer turquoise au coeur d'un archipel ultrapréservé.

2. Escales chics au Brésil, un voyage de 12  jours pour (re)découvrir les villes mythiques de Rio de Janeiro et Salvador de Bahia, avant de terminer par une pause farniente dans la région très tendance de Trancoso.

3. Plages seychelloises, les Tropiques version vague claire, cocotiers joliment penchés sur le sable et vie qui coule bien loin des brouhahas du monde.

4. Dans les sables d'Oman, glamping dans des tentes privées disposant du confort maximal dans les dunes - avec lit immense et salle de douche.

5. Safari-photo en Tanzanie : ça n'a pas besoin de présentations

6. Tour du monde VIP en Boeing 757 :  l'Inde (Jaipur et Agra), le Vietnam, la Corée du Sud, Hawaï, Las Vegas et ... Québec!

7. La Route de la soie en train, un convoi de  voitures grand chic file sur 2 000 km en Asie centrale, et traverse trois pays: le Kazakhstan, l'Ouzbékistan et le Turkménistan...

8. La Géorgie du Sud, en naviguant plein sud, au large d'Ushuaia (Argentine), vers les îles Malouines, puis la Géorgie du Sud (trois journées), avant de rejoindre les glaces de l'Antarctique à Brown Bluff, sur Paradise Island et Deception Island.

9. Deux bijoux design en Uruguay : l'hôtel PlayaVik  et l'Estancia Vik.

10. Grand Atlas du monde, un ouvrage de référence qui vient de paraître : idéal pour voyager en restant à la maison.

Louise Gaboury