Quelles ont été les destinations préférées des Français cet été ? Et celles qui ont perdu de leur attrait ? Quel a été l’impact de la crise, de la grippe H1N1, et des autres faits d’actualité sur le choix des Français cette année ? VoyagerMoinsCher.com fait un état des lieux des destinations qui ont été les plus recherchées cet été, à partir de plus de 500 000 requêtes faites par les vacanciers sur le site entre mi-juin et mi-août.
Au palmarès VoyagerMoinsCher de l’été 2009
La France destination n°1 : destination « refuge » en période de crise économique, sa fréquentation a été soutenue par une politique de prix raisonnables, l’émergence des villages-clubs et l’engouement confirmé pour les campings (+35 % de recherches par rapport à 2008). La France a été le pays le plus recherché cette année (avec 18% des requêtes totales). Ce résultat est renforcé par le succès de la Corse, qui a été la région de France n°1 (25% des recherches sur la France, devant PACA, Languedoc-Roussillon, Rhône-Alpes et Bretagne) grâce aux prix bas prix affichés en haute saison.
La Tunisie et le Maroc, habituellement en tête des départs sont détrônés cette année et se retrouvent en 2e et 3e places. Mais l’Afrique du Nord est restée une destination très prisée, la conjoncture ayant entraîné une baisse des prix (-5 % en moyenne par rapport à 2008) et une hausse des disponibilités.
L’Europe du sud-est continue son développement touristique rapide : outre La Turquie (4e du classement), la Croatie et la Bulgarie ont bien progressé (+25 % de recherches), grâce notamment à la généralisation de la formule « tout inclus » dans les clubs de vacances.
Plusieurs destinations lointaines ont tiré leur épingle du jeu grâce à une politique de prix agressive (-15 % en moyenne par rapport aux tarifs de l’été 2008) : l’île Maurice qui n’exige plus de visa pour les touristes français (+ 29 % de recherches par rapport à 2008), les Maldives (+34 %) ou encore les Seychelles.
Les Etats Unis : les recherches pour New York ont augmenté de 50 % par rapport à 2008. Faut-il y voir le retour en grâce des Etats-Unis d’Obama auprès des Français ?
Après un hiver difficile, marqué par une grave crise politique, la Thaïlande a retrouvé son attractivité auprès des touristes internautes (+ 54 % de recherches sur la période estivale par rapport à 2008).
Les flops de l’été 2009
Le Mexique, premier pays victime de la grippe aviaire, a beaucoup souffert (-30 % de recherches par rapport à l’été 2008).
Madagascar, très instable politiquement depuis le début de l’année, a perdu 8 places dans le classement de l’été.
L’Espagne, particulièrement touchée par la crise économique a durement subi le repli des Français sur l’hexagone et la baisse des arrivées en provenance du nord de l’Europe. Les Canaries (21 % de recherches en moins) se sont essoufflées après plusieurs années de forte croissance.
Source: www.VoyagerMoinsCher.com